La lettre d’intentions signée par Volodymyr Zelensky est pharaonique. Sur la Base Aérienne 107 de Villacoublay le président ukrainien s’engage à ce que son pays puisse acquérir un nombre très important d’avions de combat Dassault Aviation Rafale F4. Le nombre de 100 a été annoncé par les équipes de communication de l’Élysée. Des batteries de défense anti-aérienne et des munitions rodeuses sont également prévues dans le futur contrat franco-ukrainien.
Attention il ne s’agit pas encore d’un contrat ferme et sec. Ce qu’Emmanuel Macron et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky ont signé ce lundi 17 novembre 2025 au matin c’est une lettre d’intentions. C’est un peu comme une promesse d’achat, qui permet aux industriels de l’aéronautique et de l’armement de voir venir un futur contrat. Et celui-ci s’annonce ultra juteux. D’abord avec celui-ci autour de cent Rafale F4 l’avionneur Dassault Aviation peut sereinement entrevoir l’avenir économique et industriel de son chasseur. Surtout il peut pérenniser l’emploi industriel dans les régions où il est implanté. Il en va de même pour ses partenaires industriels.
Qui dit cent Rafale F4 pour l’Ukraine dit forcément une montée en cadence des assemblages à Mérignac. L’objectif de cinq avions par mois peut-il être porté à six voire sept ? Seul l’avenir nous le dira, tout autant qu’une volonté de l’entreprise française d’investir dans l’emploi qualifié plutôt que de redistribuer des dividendes à ses actionnaires.
Pour la Povitryani Syly Zbroynykh Syl Ukrayiny le Dassault Aviation Rafale F4 c’est l’aboutissement. C’est son chasseur ultime, celui qui permettra aux pilotes de gagner les affrontements futurs avec l’ennemi. Pour l’Ukraine le Rafale est clairement un game changer. N’oublions pas que les pilotes ukrainiens connaissent la valeur de Dassault Aviation au travers de leurs quelques Mirage 2000-5FU. Le Rafale c’est un avion dont on sait depuis plusieurs mois maintenant qu’il file des insomnies aux généraux russes. La propagande du Kremlin en a même fait sa bête noire.
Rappelons qu’outre le Rafale F4 l’Ukraine s’est également engagée auprès du JAS 39E/F Gripen suédois, là aussi sous la forme d’une lettre d’intentions. Ceux-ci pourraient d’ailleurs être produits au Canada. Une défense aérienne Gripen / Rafale semble être une combinaison d’avenir, surtout face à un voisin aussi envahissant.

Le coût de cette future commande sera sans doute lui aussi pharaonique. Tant qu’aucun contrat n’est signé il ne sera pas connu. Nous reviendrons dans les prochains jours sur ce qui est probablement l’annonce commerciale la plus importante pour Dassault Aviation depuis bien des mois. Nous aurons alors plus d’informations sur les batteries de DCA et les munitions rodeuses également prévues par ce contrat à venir.
Affaire (bien évidemment) à suivre.
Photos © Armée de l’Air et de l’Espace.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.













11 réponses
Erick.C
Une superbe nouvelle pour la Team Rafale (Dassault, Thales, Safran et la chaîne des sous-traitants) ainsi que pour la France et son savoir faire dans l’Armement de haute technologie.
Espérons que cela soit aussi une incitative pour d’autres pays Européens pour acheter en Europe et non aux USA.
Slava Oukraïni!
Sacrée bonne nouvelle si elle se concrétise ! Par contre le volume de commentaires débiles sur les réseaux sociaux a explosé de façon exponentielle !! Voir voter des Rafale sous cocardes Ukrainiennes, ça va avoir de la gueule !
Vous avez dû voir Houbé que sur la page Facebook du site j’avais fait le ménage en virant notre troll belge de service.
Bien le bonjour aux passionné(e)s
Jusqu’à 100 Rafale pour l’Ukraine! OMMFG… J’en étais resté aux insistants bruits de couloirs rapportés par Arnaud au sujet de 100 à 150 Gripen et d’une quinzaine de Rafale. Si cela se concrétise, le Rafale entrera encore un peu plus dans la légende. Le poids symbolique de cette lettre d’intention est énorme, par son ampleur et surtout par un peuple victime d’une guerre au bilan humain épouvantable: ils ont besoin des matériels les plus performants en condition de guerre compte tenu de la disproportion avec leur agresseur.
C’est une magnifique reconnaissance de la pertinence opérationnelle de la perle d’Akoya clodoaldienne.
Mon petit doigt me chuchote (ouais j’ai un petit doigt de compète) que les valeureux pilotes ukrainiens durant leur formation au Mirage 2000-5FU ont quand même dû faire quelques vols d’initiation en Rafale… Avec une bonne remontée d’informations vers des décideurs…
Bonjour a tous,
Et dire que l’armée de l’air et de l’espace manque de 80 Rafale en plus de la sûre exploitation de ceux en service.
L’Ukraine ne les aura que si elle reste libre et indépendante et que la Russie paie les coûts des réparations sur les destructions civiles ce qui devrait libérer un certain montant pour l’achat de matériel militaire.
Une lettre d’intention n’engage aucun des participants à cette signature.
Bonne journée ou soirée.
Il me semble que c’est la 1ère fois qu’un Rafale atterrit à Villacoublay, non?
Bonne question. Merci de l’avoir posé.
Arnaud et les passionnés, bonsoir !
Super nouvelle en effet !!! 100 à 150 Gripen en Suède, + une centaine de Rafale en France … Il a touché un héritage, Volodymyr, ou il a gagné au loto?
Excellente nouvelle, mais (ne me reprochez pas de toujours voir le mauvais côté des choses), si jamais cette lettre d’intention se transformait en commande ferme, il va falloir les produire … et vus les efforts et les délais pour passer à cadence 5 (quand je pense qu’il n’y a pas si longtemps on cherchait à garantir minimum de un appareil par mois pour nos seuls besoins!) : vivement que notre ami Modi (ça sonne drôle, ami Modi) ouvre une seconde chaîne de production en Inde. Ou alors impliquer davantage nos amis espagnols ( Ass’sujet, c’en est où, cette perspective de Rafale en Espagne? ) dans le processus de fabrication : ça les rendrait moins serviles vis-à-vis de partenaires teutons d’Airbus …. (nostalgie d’Hispano-Suiza …)
Quoi qu’il en soit (communication ou industrie), excellente nouvelle !
Bonnes oirée à tous, picolez avec modération,
Philippe
Un Rafale avec peinture camouflage pixelisé ça pourrait être chouette. Mais ça on le verra dans 3 ou 4 ans au mieux donc après la guerre espérons, car le chemin est encore long, ce n’est qu’une lettre d’intention. L’Ukraine ne s’engage à rien pour l’instant. Un contrat comme cela approcherait les 20 milliards d’euros. Une somme conséquente pour une économie ukrainienne à reconstruire tout comme le pays donc l’argent ne viendra pas que d’elle.
C’est une super nouvelle pour cet avion 100% français (et pas européen), mais ce dont on besoin les ukrainiens qui font maintenant une vrai guerre c’est des F-16 MLU en très grand nombre.
Salut Arnaud et les Passionnés,
Comme l’annonce de la lettre d’intention pour l’achat de plus d’une centaine de Gripen m’avait laissé de marbre, cette nouvelle lettre d’intention concernant cette fois-ci l’achat d’une centaine de « порив вітру » F4 n’excite pas plus que cela mes neurones; Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent ! Bien trop de conditions devront être remplies avant de voir, ne serait-ce que l’ombre d’un Rafale et d’un Gripen ukrainiens dans les cieux de Kiev et d’Odessa…
La 1ère, et non des moindres pour envisager une signature de commande, est la fin des hostilités, et je n’ai même pas évoqué la signature d’un traité de paix. Et pour y parvenir, il faudrait d’abord que les belligérants le souhaitent, et déjà ça, cela parait très compliqué aujourd’hui.
La seconde, ce sont les ressources financières, et là encore ce n’est pas gagné, car ces dernières seront majoritairement d’origine extérieure, étant donné les montants considérables évoqués pour ces commandes d’avions; or la reconstruction du pays lorsqu’elle aura lieu, mobilisera déjà des centaines de milliards; de plus les généreux pourvoyeurs ou prêteurs ne vont pas se bousculer si la situation reste très tendue, risquée, voir dangereuse avec le belliqueux voisin russe; or elle le demeurera tant que Poutine siègera comme parrain de cette mafia étatique russe ! Et ce d’autant plus que les opinions publiques échaudées et les futurs dirigeants européens qui sortiront des urnes risquent de remettre en cause ces décisions et aides massives en faveur de l’Ukraine.
La 3ème, ce sont les capacités de production jugées insuffisantes au regard du carnet de commande actuel, soit 2 Rafale /mois actuellement évoluant au mieux vers 3 courant 2026 , voir 4 d’ici 2 ans, pour un carnet de commande de 240, sachant que les Indiens pourraient encore faire exploser le box-office courant 2026. Et je ne vois pas ces derniers, ni les Emiratis, Indonésiens, et même l’AAE passer leur tour pour faire plaisir aux Ukrainiens, dans l’hypothèse où les deux premières conditions étaient remplies. Evidemment la création d’une seconde chaine d’assemblage en Inde serait la solution idéale, mais le temps qu’elle soit vraiment opérationnelle avec les indiens, et aux normes de qualité Dassault Aviation…! J’ai des doutes…
Donc au final, les premiers Rafale ukrainiens dans le ciel d’Odessa et de Kiev, et sauf tremblement de terre, ce ne sera pas au mieux avant 6 à 7 ans, et plutôt 9 à 10 ans, voir jamais, ce qui est encore tout fait possible ! Enfin ça, c’est la version Rafaletiger…
Aéronautiquement,