Au début de cette année 2025 l’Al Quwwat al-Jawwiya As-Sudaniya, la force aérienne soudanaise, possédait trois Ilyushin Il-76TD Candid de facture soviétique ; elle n’en a désormais plus un seul. On pourrait sourire d’une telle information si à chaque fois il n’y avait pas eu la mort des membres d’équipages et passagers se trouvant à bord. Et donc le dernier accident, car actuellement rien ne laisse supposer qu’il y ait eu action délibérée de détruire l’avion cargo, s’est déroulé ce 9 décembre 2025 en fin de journée. Un sale mardi pour les avions originaires d’URSS après le crash d’un Antonov An-22 Cock dans l’ouest de la Russie.
Hier donc le troisième et dernier Il-76TD Candid soudanais réalisait un vol à caractère humanitaire, aux profits de populations civiles, quand il s’est écrasé à l’atterrissage. L’avion était en approche de la base aérienne d’Osman Digna près de Port-Soudan quand il s’est embrasé. Selon plusieurs médias locaux l’incendie serait partie de la cabine du quadriréacteur, sans que l’on en est cependant la confirmation formelle. Ce qui est par contre assuré c’est qu’il brûlait quand le train d’atterrissage a touché le tarmac. L’avion a rapidement été détruit et malgré l’intervention des militaires de la base il n’y a eu aucun survivant parmi les six membres d’équipage et les quatre passagers. Ces derniers étaient des personnels humanitaires civils.
Les Ilyushin Il-76TD Candid soudanais avaient cela de facilement identifiables qu’ils ne revêtaient aucun schéma de camouflage. Ils volaient sous une livrée blanche immaculée. Seuls leurs codes tactiques trahissaient leur appartenance à l’Al Quwwat al-Jawwiya As-Sudaniya.
Avant le crash d’hier après-midi donc celle-ci avaient déjà perdu ses deux autres avions de ce genre cette année. Le premier drame était survenu le dimanche 23 février quand un exemplaire avait été abattu par un tir de missile sol-air portatif revendiqué par une milice islamiste locale. Les sept membres d’équipages de l’avion avaient été tués. Plus près de nous le mardi 4 novembre un autre Il-76TD soudanais s’était écrasé pendant un vol d’essais, après réparations. Les trois membres d’équipages soudanais et deux ingénieurs russes dépêchés spécialement de Moscou avaient eux aussi péri. Les origines de la destruction de l’avion restent mystérieuses un peu plus d’un mois plus tard. Officiellement le Soudan parle d’un accident mais là aussi une revendication terroriste existe, par une branche locale de la nébuleuse Al-Qaïda. Quid alors des responsabilités de l’accident d’hier ? À Khartoum c’est toujours la thèse de l’accident qui est privilégiée, l’acte extérieure n’étant pas mis en avant. Et les terrorismes islamistes alors ? Bah sur ce coup là c’est toujours silence radio au moment où ces lignes sont écrites. Donc l’accident semble logique.
Souvent considéré comme la réponse soviétique au Lockheed C-141 Starlifter américain l’Ilyushin Il-76 Candid a eu, et a toujours, une carrière bien plus longue. Le souci quand on parle d’un avion de transport soviétique / russe à la carrière longue c’est qu’on parle aussi d’un appareil accidentogène. C’est pratiquement une image d’Épinal… qui se vérifie à chaque fois. On en connait 143 qui ont conduit à la destruction de l’avion pour un total de 976 avions produits. Ça fait tout de même pas loin de 15% d’avions perdus en opérations, on est largement au-delà des faiseurs de veuves les plus célèbres comme le Lockheed F-104 Starfighter par exemple. À contrario les Il-76 Candid sont réputés pour voler dans les coins les plus pourris de la planète, c’est à dire là où vous avez le plus de risques de mourir pour X ou Y raisons dès lors que vous montez dans un avion et que celui-ci quitte le plancher des vaches.
Donc pour revenir à l’accident d’hier au Soudan c’est une vraie tragédie. D’autant plus que l’avion allait aider les populations civiles d’un des pays les plus pauvres de la planètes.
Photo © Al Quwwat al-Jawwiya As-Sudaniya
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












