Ce devait être une nuit de fête, elle s’est transformée en catastrophe pour toute la Suisse. Après l’incendie du bar «Le Constellation» dans lequel des dizaines de personnes ont été touchées un important dispositif de sécurité s’est déployé dans la station de sport d’hivers de Crans-Montana. Une drop zone a été montée dans l’urgence afin de permettre aux hélicoptères de sauvetage d’évacuer les nombreux grands brûlés ayant réchappé du brasier. La Rega, mais aussi Air Glaciers, ont mobilisé des moyens aérien conséquents.
Presque trente-six heures après le drame qui a endeuillé la nuit de la saint Sylvestre en Suisse le bilan humain reste très incertain. Une chose est certaine : il est très élevé. Des dizaines de familles sont endeuillés et tout un pays est sous le choc. Nous le connaissons bien, c’est un de nos voisins direct. La station de sport d’hivers de Crans-Montana se trouvant dans le canton du Valais ses habitants sont majoritairement francophones, ce qui ajoute à l’émotion en France.
Le drame est survenu hier matin, jeudi 1er janvier 2026, aux alentours d’1 heure 30. Et très vite l’état de santé des survivants a nécessité l’établissement de plans structurels permettant l’engagement de moyens lourds pour l’évacuation des blessés. Ceux-ci sont principalement victimes de brûlures aux deuxièmes et troisièmes degrés sur des surfaces parfois très importantes du corps. Devant un tel scénario, avec des centaines de fêtards dans le bar en feu, l’hôpital principal du canton sis à Sion est rapidement devenu trop petit. Des moyens d’évacuation sanitaire vers Genève, Lausanne, et Zurich ont de ce fait été appelé à la rescousse.
Il a fallu improvisé une DZ dans l’urgence de manière à permettre le posée des Agusta-Westland AW.109SP et Airbus Helicopters H145 de la Rega, la «REttungsflugwacht Garde Aérienne». Celle ci a déployé, selon les médias suisses, un total de huit de ses hélicoptères auxquels ont été adjoints deux H145 de la compagnie Air Glaciers. Celle-ci met fréquemment à disposition des autorités de la Confédération des moyens aérien de sauvetage. Décollant du plus près du bar «Le Constellation» ces hélicoptères ont sans doute permis de sauver de nombreuses vies en réduisant considérablement le temps de transport des victimes vers les services de grands brûlés.
Habituellement Air Glaciers et la Rega sont plus habituellement vu sur les pistes de ski, à aller évacuer des accidentés de sport d’hivers qu’à venir prendre en charge des grands brûlés. Pourtant en ce premier jour de l’année 2026 leurs équipages ont agi avec le professionnalisme que nous leur connaissons. Il faut savoir que la Rega aligne également trois jets médicalisés Bombardier Challenger 650 qui pourraient dans les prochains jours permettre l’évacuation de victimes supplémentaires vers des plateformes européennes. À Lyon, Marseille, et Paris les hôpitaux publics disposent de telles compétences.
L’horreur a touché à nos portes. On remarquera la très grande retenue de nos amis et voisins suisses. Nous savons que notre site y est lu et nous tenons à y assurer toute le monde de notre solidarité. Que nos lectrices et lecteurs suisses sachent que nous pensons à elles et eux devant cet épouvantable drame.
Photos © Rega
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.














2 réponses
Quel drame ! Toutes mes sympathies à nos amis Suisses.
Emmanuel Macron vient d’annoncer qu’un A330 MRTT Phénix va rapatrier huit ressortissants suisses grands brûlés vers l’hôpital Percy en banlieue parisienne.