La DZ ou Drop Zone

Ce contenu est une partie du dossier thématique : Késako ?

Pour le grand retour des kézakos, après plusieurs mois d’absence, nous allons de nouveau vous expliquer de manière concise et efficace un concept aéronautique. Et une fois encore c’est un anglicisme : la Drop Zone, ou DZ, qui nous intéresse ici.

Le terme de DZ est fréquemment employé pour désigner les zones d’atterrissage d’hélicoptères qui ne sont pas prévues initialement à cet effet. Il peut s’agir de terrains de sport, de parkings découverts, de terre-pleins, voire même d’une route ou d’une autoroute.
Ainsi les Drop Zone sont à opposées aux hélisurfaces qui elles ont été conçues spécifiquement pour permettre l’atterrissage d’un hélicoptère.

Le terrain de foot ou de rugby, une DZ très répandue.

À l’origine pourtant la Drop Zone n’avait rien à voir (ou presque) avec les voilures tournantes puisqu’elle désignait la zone d’atterrissage des parachutistes. Ce n’est qu’à la fin des années 1990 que le terme a trouvé le sens qu’on lui attribue le plus régulièrement de nos jours.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
Autres dossiers
Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fairchild HC-123 Provider

Souvent considéré comme la troisième force aéronavale aux États-Unis l’US Coast Guard a toujours su utiliser les meilleurs aéronefs fabriqués localement. Jusqu’en septembre 1962 la

Lire la suite...