L’information n’a pour l’instant été confirmée ni par l’US Air Force ni par la CIA, et pour cause. Ce jeudi 1er janvier 2026 les autorités talibanes ont annoncé, photo à l’appui, avoir descendu un drone de reconnaissance General Atomics MQ-9 Reaper appartenant aux États-Unis. Cependant plusieurs analystes remettent en cause cette option et parlent d’un Chengdu GJ-2 Wing Loon II, la copie chinoise du fameux avion sans pilote. D’autant plus qu’il se dit que depuis plusieurs mois Pékin se méfie de son voisin afghan.
Il faut cependant rester prudent avec les annonces officielles du régime dictatorial islamique des talibans. Abattre un drone MQ-9 Reaper serait une grande victoire pour lui. À condition que cela soit vrai. Car il faut savoir que depuis leur retour au pouvoir les talibans sont passés maîtres dans l’art d’essayer de ridiculiser les forces américaines en annonçant tous azimuts telles ou telles destructions d’aéronefs. Certaines se sont révélées vraies, notamment des drones MQ-1C Gray Eagle et MQ-9A Reaper et d’autres un poil plus mensongères. L’image fournie par leur service de propagande montre bien une épave dans la neige sur des montagnes hautes avec une grande ville en contrebas. Aucun géotague n’est cependant apporté. À priori cela ressemble tout de même plus au Pamir qu’aux Rocheuses ou même aux Pyrénées.
Par contre affirmer sur cette seule image, où on voit pourtant clairement les restes d’un turbopropulseur, de son hélice, et de sa casserole, qu’il s’agit spécifiquement d’un General Atomics MQ-9 Reaper est sans doute un peu précipité. Et ce même si la livrée correspond. Car oui cela pourrait aussi être un Chengdu GJ-2 Wing Loon II, l’équivalent et copie chinoise du drone MALE américain.
Car oui la Chine a les moyens d’espionner tous ses voisins, et pas uniquement le Japon et Taïwan. Et même si l’Afghanistan ne représente à priori pas une menace de premier plan pour elle les agissements de son régime peuvent inquiéter jusqu’aux plus hautes sphères de Pékin. D’où les très insistantes rumeurs, existant depuis mars 2025, autour de fréquents survols de drones MALE chinois au-dessus de l’Afghanistan.
Sur cette même photo, reproduite ci-dessus et en couverture d’article, aucun impact de canons de DCA ou de départ missile sol-air n’indique clairement que les talibans ont abattu le dit drone. Rappelons que la majorité des missiles de défense anti-aérienne se guide vers les moteurs. Or ici le turbopropulseur semble en particulier bon état. Il n’est donc pas inconcevable que les islamistes au pouvoir à Kaboul aient menti. Qu’ils se soient même servi d’un crash accidentel pour le faire passer pour une réussite militaire. Le fameux «pas vu pas pris» en sommes…
Affaire à suivre.
Photo © ministère afghan de la sécurité intérieur.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.














Une réponse
Si on prend juste la casserole d’hélice, elle correspond au Reaper, car celle du drone chinois n’a pas la même forme.