Il est évident qu’un tel accident ne fera pas forcément une bonne publicité pour le plus récent des hélicoptères européens. On en sait désormais un peu plus sur les circonstances autour desquelles un Airbus Helicopters H160B appartenant à la compagnie brésilienne OMNI Táxi Aéreo s’est abîmé en Atlantique sud hier. Par chance ses huit occupants ont eu la vie sauve ; ils ont été récupéré par un hélicoptère de sauvetage de la Marinha do Brasil. Il s’agit du premier crash d’un H160 en service opérationnel !
L’hélicoptère biturbine de nouvelle génération avait décollé à 8 heures 35 de l’héliport de Cabo Frio, à une centaine de kilomètres de Rio de Janeiro. Deux membres d’équipage et six passagers se trouvaient à son bord. Leur destination était une plateforme d’extraction pétrolière située au large des côtes brésilienne. Après vingt minutes de vol environ le pilote a fait état d’une soudaine perte de puissance dans les deux turbines Safran Arrano 1A. Il en a avisé le contrôle aérien brésilien avant que son appareil ne pique du nez vers l’océan.
Le pilote a alors activé l’autorotation de son H160B tout en enclenchant les procédures en vue d’un amerrissage d’urgence. Les systèmes automatiques de gonflage se sont activée dès lors que l’hélicoptère a heurté la surface des eaux. Tout en conservant leur sang froid le pilote et son copilote ont permis aux six passagers d’embarquer dans le dinghy prévu à cette effet pour les survols maritimes. Les occupants de l’hélicoptère ont ainsi attendu la Marinha do Brasil qui les a récupérés sains et saufs grâce à un Airbus Helicopters H225M de recherches et sauvetages en mer. Un patrouilleur hauturier avait également été dépêché sur zone afin de prévenir tout risque de pollution marine suite à l’accident. Les six passagers et les deux membres d’équipage ont été conduit vers une structure hospitalière pour examens médicaux. Aucune blessure n’a été décelé.
À coup sûr l’accident de ce vendredi 2 janvier 2026 demeurera dans les mémoires, et ce même s’il n’a fait aucune victime. C’est en effet le tout premier pour un appareil de ce modèle. Construit en 2024 et immatriculé PR-OFB ce H160B est le premier réceptionné par OMNI Táxi Aéreo, sur un total de cinq machines commandées. Leur rôle premier est en partie de remplacer les Sikorsky S-76C Eagle employés jusque là pour les missions de survols maritimes. Le transporteur brésilien, pas plus que sa maison mère au Portugal, n’ont indiqué vouloir remettre en question le contrat d’acquisition de H160B pas plus que la confiance accordée à Airbus Helicopters.
La maison mère Omni Helicopters International a bon espoir de pouvoir renflouer l’appareil et le remettre en état en vue d’une reprise des vols aux alentours de l’année prochaine.

C’est dans la parfaite logique de l’aviation que de perdre un aéronef en opérations. Tous ont connu ce désagrément, qu’ils soient civils ou militaires. L’important c’est qu’ici tous les système de sécurité ont parfaitement fonctionné, préservant la vie des huit occupants du H160B.
Il est à signaler que cet hélicoptère n’a pas été assemblé localement par Helibras mais bien par Airbus Helicopters en France. Il a ensuite été livré via un biréacteur Beluga XL appartenant au groupe européen.
Photos © Omni Helicopters International
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.













3 réponses
L’autorotation est le gros avantage de l’hélicoptère sur l’avion, surtout en mer. Même si réussir un posé dans ces conditions doit être bien compliqué.
Les passagers ont du avoir la frayeur de leur vie.
Y a t’il des « boites noires » sur ces engins, le bea est il sur les ces analyses?
Je suppose que non car arnaud l’aurai dit.
Arnaud et les passionnés, bonsoir !
Pour tout avouer, j’ai hoché la tête en lisant que l’accident n’avait fait aucune victime : « Et l’hélicoptère? … » S’cusez-moi, je pense beaucoup au matériel dans ces cas-là, vu son coût : mais apparemment, il pourra être retiré des eaux et rendu aux airs, tout va bien …
Quand aux rescapés, ils auront une belle histoire à raconter à leurs petits-enfants : être rescapé d’un accident d’hélico en pleine mer qui n’a fait aucune victime – même pas l’hélico, ce n’est pas banal ! (s’ils évitent de la radoter 3 fois par jour)
J’en profite pour souhaiter à toutes zet à tous une bonne année!