C’est un des avions civils européens parmi les plus impressionnants. Aux côtés de l’A380 et Concorde, déjà exposés, l’Airbus A300-600ST sera du plus bel effet pour celui qui est aujourd’hui sans doute le musée aéronautique le plus attractif de France. D’ici à cet été Aeroscopia recevra et exposera donc un Beluga, qui viendra sans doute prendre place aux côtés de son «grand frère» le Super Guppy d’origine américaine. Ce modèle d’avion a été remplacé par une évolution plus moderne appelé Beluga XL.
Comme ce Super Guppy avant lui le Beluga a été pensé afin d’acheminer des éléments et tronçons d’avions de ligne Airbus entre les différentes usines et les chaînes d’assemblage en Allemagne et en France. Ces avions cargos hors normes ont été également engagé dans des transports de prestige comme en 1999 pour accueillir l’iconique tableau d’Eugène Delacroix «La Liberté guidant le peuple» lors de son prêt au Japon. La NASA a également fait appel à ces avions, alors même qu’elle possède ses propres avions de transport.
Beluga, le nom commercial de l’Airbus A300-600ST, est un des avions les plus connus de l’avionneur européen alors même qu’il n’a été construit qu’à cinq exemplaires. Il faut dire que ce gros biréacteur est le genre d’aéronef qu’on n’oublie pas une fois qu’on l’a découvert. Contrairement à une idée reçue il n’est pas destiné à transporter des charges lourdes mais volumineuses, d’où les ailes d’avions de ligne ou donc les tableaux monumentaux du Louvre.
C’est donc bien un avion légendaire que les conservateurs du musée Aéroscopia devraient présenter au public d’ici l’été prochain. Et peu de risque qu’il se sente seul tant les Airbus sont chez eux dans ce temple toulousain. Entre l’A300-B4 (repeint aux couleurs du prototype) exposé en intérieur et les A320-100, A340-600, et A380-800 présentés en extérieur pas de doute que ce musée fait la part belle au prestigieux voisin. L’A300-600ST Beluga viendra combler un peu plus une collection qui ferait fantasmer n’importe quel musée, et fait d’Aéroscopia beaucoup plus que le concurrent toulousain du Musée de l’Air et de l’Espace séquano-dyonisien. Et c’est un Francilien qui l’écrit !
Alors si cet été vous passez par l’Occitanie et que vous voulez voir un avion civil à couper le souffle, Aéroscopia sera l’endroit idéal et le Beluga l’appareil à voir. Accessoirement malgré sa taille imposante c’est une machine particulièrement gracieuse en vol. Sont forts chez Airbus !
Photo © Wikimédia Commons
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












