La guerre commerciale entre Embraer et Lockheed-Martin a, pour une fois, tournée à l’avantage de l’avionneur américain. Il remporte en effet le contrat de remplacement d’une partie des actuels C-130H Hercules taïwanais. Ainsi la Republic Of China Air Force a fait le choix de commander dix C-130J Super Hercules neufs, dont les livraisons devraient débuter d’ici deux ans. Il s’agit de la plus grosse commande passée depuis six ans, hors US Air Force.
Pour être très honnête les Taïwanais avaient ouvert leur compétition à l’Embraer C-390 Millennium pour la plus stricte des formes. Personne ne pouvait ignorer que le vainqueur serait le Lockheed-Martin C-130J Super Hercules tant la République de Chine est dépendante des États-Unis dans ses acquisitions d’aéronefs. Ce n’est donc pas vraiment un échec pour l’avion brésilien, juste la confirmation d’une inféodation grandissante aux Américains.
Quelques inconnues subsistaient cependant. D’abord le nombre total n’était pas certain, on parlait de six, de huit, mais rien de clair. Avec dix avions commandés la Republic Of China Air Force est dans le haut des estimations, presque dans la surprise. Il faut savoir que sur les vingt C-130H Hercules officiellement en dotation tous ne volent déjà plus. Officiellement ils sont quinze, auquel il faut ajouter l’avion transformé localement en appareil de reconnaissance stratégique et de surveillance électronique. Les quatre autres servent de stocks de pièces détachées. La cannibalisation fonctionne à plein régime pour maintenir en état ces avions acquis entre 1975 et 1983.
Dans le détail on sait que sur ces dix futurs Super Hercules sept sont des C-130J et trois des C-130J-30 à fuselages rallongés. Taïwan s’intéresserait également au KC-130J de ravitaillement en vol mais sans avoir pour autant placé d’option dessus. L’un des points importants pour les Chinois de Formose était la capacité d’emport d’une chaine SAR, destinée aux opérations de sauvetage en mer. On ignore actuellement si l’avionneur américain y a répondu par l’affirmative et dans ce cas sur combien d’avions au total ? C’est quelque chose que Lockheed-Martin sait très bien faire sur ses Super Hercules.
Dans le même temps l’avionneur américain va superviser le programme Taiwu Mountain 3 visant à moderniser au standard H3 de l’US Air Force les six plus récents C-130H de la Republic Of China Air Force. Ils seront ainsi dotés d’un glass cockpit, d’un GPS différentiel, de nouveaux turbopropulseurs, et se verront déposés de zéro. De cette manière ces avions pourront demeurer opérationnels jusqu’en 2035 voire 2040.
De leur côté les premiers C-130J/J-30 Super Hercules taïwanais seront livrés à partir du second semestre 2028.
Photo © US Air Force
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












