UAVision OGS-42 Ogassa

Fiche d'identité

Appareil : UAVision OGS-42 Ogassa
Constructeur : UAVision Aeronautics
Désignation : OGS-42
Nom / Surnom : Ogassa
Code allié / OTAN :
Variante : OGS-42 VTOL
Mise en service : 2020
Pays d'origine : Portugal
Catégorie : Drones - U.A.V.
Rôle et missions : Drone de surveillance

Sommaire

“ L'étonnant drone de surveillance portugais ”

Histoire de l'appareil

L’essor des avions sans pilote au début des années 2000 a réellement bouleversé le paysage industriel de l’aéronautique. De nouveaux constructeurs sont apparus et des pays qui jusque là n’étaient que marginaux dans le secteur s’y sont lancés. Bien sûr ils n’envisagent pas forcément de concurrencer les géants comme General Atomics et Northrop-Grumman aux États-Unis ou comme Elbit Systems en Israël mais cherchent bien souvent seulement à faire leur trou dans un marché hyper concurrentiel. L’un des exemples frappants est le surprenant drone portugais UAVision OGS-42 Ogassa.

Quand en 2020 il fit son apparition dans les rangs à la fois de la Força Aérea Portuguesa et de la Marinha Portuguesa ce nouveau drone ne suscita pas un gros intérêt des spécialistes. Il était finalement assez commun avec son architecture à aile haute double dérive et malgré son empennage double dérive en V inversé. Il ressemblait un peu alors à un AAI RQ-7 Shadow américain. Pourtant l’UAVision OGS-42 Ogassa était bien un avion sans pilote de pure conception et de fabrication portugaise.

En fait sa genèse remonte au milieu des années 2010 quand les responsables de la PME UAVision ont l’idée d’aller plus loin qu’avec leur très académique quadricoptère Spyro d’usage général. Ils pensent alors un drone clairement dédié aux fonctions militaires et parapubliques et prennent donc le choix de l’architecture éprouvée qu’est la sienne.
Sa motorisation s’articule autour d’un Desert Aircraft DA-70 EFI en ligne d’une puissance de 5 chevaux entraînant une hélice en plastique. Le pilotage se fait via une console portative ou depuis l’arrière d’un véhicule 4×4 sur une longueur d’ondes entre 2.3 et 2.7 gigahertz.

Les essais en vol démontrèrent rapidement que cet OGS-42 Ogassa était une machine assez classique mais extrêmement bien pensée et disposant d’un panel de capteurs hauts de gamme centré autour d’une caméra haute définition tous temps et d’un équipement infrarouge. Les essais en vol débutèrent en 2017 et le drone fut officiellement sélectionné par la Força Aérea Portuguesa. Huit exemplaires furent alors commandés par celle-ci.
À la même époque les ingénieurs portugais planchaient sur une évolution à décollages et atterrissages verticaux désignée… OGS-42 VTOL.

Quatre petits rotors avaient été spécialement installés dans des allongements des poutres de queue et permettaient le décollage et l’atterrissage. Afin de ne pas dégrader le rayon d’action de l’OGS-42 Ogassa les équipes d’UAVision eurent l’idée d’insérer dans les poutres deux petites batteries électriques, rechargeables au sol. Chacune permettait l’engagement de deux rotors. Les ingénieurs portugais venaient ainsi de concevoir un des drones militaires les plus innovants depuis très longtemps.
La Marinha Portuguesa fit l’acquisition dès 2019 de six d’entre eux tandis que la Força Aérea Portuguesa décidait d’augmenter sa commande en la faisant passer à douze drones sont quatre à décollages et atterrissages verticaux.

La force aérienne les fit donc entrer en service en 2020 et l’aéronavale l’année d’après. Et très vite les autorités portugaises se rendirent compte du fort potentiel de l’UAVision OGS-42 Ogassa. La police fédérale portugaise en acheta deux pour des missions de surveillance urbaine, notamment lors des grands rassemblements culturels et sportifs ou à l’occasion de missions de maintien de l’ordre.
Leur capacité à décoller et atterrir sur des surfaces très petites ont rendu les OGS-42 VTOL de la Marinha Portuguesa adaptés aux deux frégates de classe Bartolomeu Dias mais aussi les tous nouveaux patrouilleurs de classe Viana do Castelo.

En 2023 des pistes pour d’éventuelles exportations militaires et parapubliques de l’UAVision OGS-42 Ogassa ont été dévoilés avec le Brésil, la Corée du Sud, l’Inde ou encore le Nigeria.
Ce drone a été certifié en 2022 aux normes de l’alliance Atlantique lors d’une série d’exercice, ouvrant également sa commercialisation aux états membres de l’OTAN.

PARTAGER
Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Photos du UAVision OGS-42 Ogassa

Caractéristiques techniques

Modèle : UAVision OGS-42 VTOL
Envergure : 4.20 m
Longueur : 2.75 m
Hauteur : 1.25 m
Surface alaire : N.C.
Motorisation : 1 moteur en ligne Desert Aircraft DA-70 EFI
Puissance totale : 1 x 5 ch. et deux batteries électriques pour les rotors
Armement : aucun
Charge utile : -
Poids en charge : 40 kg
Vitesse max. : 130 km/h à 1200 m
Plafond pratique : 3000 m
Distance max. : 6 Heure(s)
Equipage : 0
[...] Passez dans le comparateur...

Profil couleur

Profil couleur du UAVision OGS-42 Ogassa

Plan 3 vues

Plan 3 vues du UAVision OGS-42 Ogassa
Fiche éditée par
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
Facebook
Twitter
Pinterest
Email
Print

Vidéo du UAVision OGS-42 Ogassa

Vidéo officielle de l'OGS-42 VTOL