En 1935, le British Air Staff donna ses spécifications pour un nouveau chasseur biplace motorise par un Rolls Royce MERLIN. Exceptionnellement il ne devait avoir aucun armement vers l’avant mais une tourelle à quatre canons. Le nouveau chasseur devait contrecarrer la menace croissante des bombardiers allemands au-dessus de la Grande-Bretagne.
Le P.82 de Boulton Paul a été conçu pour attaquer les bombardiers par leurs parties moins défendues et a volé pour la première fois en août 1937. C’était un monoplan à aile basse, actionné par un Rolls Royce MERLIN III de 1.030 ch à 5.000 m. Bien que légèrement plus petit et ayant le même moteur que le Hawker Hurricane, il était environ 22% plus lourd et 40 km/h plus lent que ce dernier. C’était principalement dû au poids et à la traînée de la tourelle dorsale montée derrière l’habitacle du pilote. Armée de quatre mitrailleuses Browning .303 de 7,7 mm, elle était actionné par une pompe hydraulique gérée électriquement.
Ce concept se révéla inefficace au combat et les Defiant furent affectés à la chasse de nuit, équipés d’un radar AI Mk IV et désignés Defiant NF Mk IA. Le modèle Defiant Mk I fut produit à 723 exemplaires et fut suivis par 210 Defiant Mk II, équipés d’un moteur Merlin XX de 1.26 ch. Ils furent utilises également pour la chasse de nuit, mais également pour le remorquage de cibles. Fin 1942, plus aucun Defiant ne participaient à des missions opérationnelles.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.