Les remplaçants du Harrier

Ce contenu est une partie du dossier thématique : La poussée vectorielle : le Harrier

Pour remplacer les AV-8B Harrier II du corps des Marines, le gouvernement américain avait mis en place le programme JSF (Joint Strike Fighter). Ce projet a pour but de concevoir un appareil multi-usages pouvant remplacer également le F-16 de l’USAF et le A-6 de la Navy. Il devra entre autres disposer de capacités STOVL.

Deux constructeurs étaient sur les rangs à l’origine.

Lockheed-Martin et son X-35

 

Le X-35 est devenu le F-35 Lightning II, qui a débuté son incorporation dans les escadrilles en 2012.

Boeing-McDonnel et son X-32

 

En octobre 2001 le Pentagone déclarait vainqueur le Lockheed-Martin X-35. Le programme de développement du Boeing X-32 fut donc abandonné.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Gaëtan
Gaëtan
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.
Autres dossiers
Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Sikorsky HO4S Horse

L’une des fonctions les plus connus des voilures tournantes est le sauvetage en mer. C’est aussi une des plus dangereuses pour les équipages. Cela a

Lire la suite...