Les pompiers de l’Hérault volent sur Air Tractor

Les pompiers de l’Hérault volent sur Air Tractor

Ce sont trois bombardiers d’eau monoturbines Air Tractor AT-802 qui ont rejoint cet été les rangs du SDIS34, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Hérault. Ces machines sont deux avions classiques et un amphibie à flotteurs, ce dernier fut d’ailleurs présenté au public européen lors du dernier Salon du Bourget en juin 2011. Les trois appareils portent une livrée globalement jaunes et son immatriculés en Espagne.

L’AT-802 est un appareil conçu et réalisé aux USA et originellement pensé pour le travail agricole. Ce n’est qu’il y a quelques années qu’il a été modifié pour la lutte contre les feux de forêts, domaine dans lequel il semble exceller. En effet, son réservoir permet d’emporter un total de 3 100 litres d’eau et de retardant, une capacité qui le classe dans la catégorie des avions de première attaque comme les Tracker de la Sécurité Civile. Aux USA, il a déjà largement remplacé les vieux Douglas Invader et Grumman Avenger encore utilisés jusque récemment dans ce rôle. Si le SDIS34 est le premier service français à se doter de cette machine, il faut souligner qu’il est déjà bien présent dans le monde puisqu’il a été exporté auprès des pompiers volants argentins, australiens, canadiens, espagnols, israéliens, et italiens.

Air Tractor AT-802 du SDIS34

Déjà certains lui prédisent une carrière sous la cocarde de la Sécurité Civile, même si officiellement celle-ci n’a jamais annoncé quoi que ce soit à son sujet. Quoi qu’il en soit l’expérience mené dans l’Hérault sera décisive pour cette machine dans notre pays, d’autant que d’autres SDIS pourraient s’y intéresser, notamment en Corse, dans les Landes, ou encore le Var. Un avion qu’il faudra donc à mon avis s’habituer à voir voler au-dessus de nos crânes dans les années à venir.

Photos (c) France3

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

3 COMMENTAIRES

  1. Cela fait longtemps que l’hérault utilise des moyens aériens pour lutter contre les feux de forêts et il est d’ailleurs le seul département de france à avoir ces propres moyens aériens. Habitant à 40 km de montpellier, je me suis habitué depuis des années à les voir voler (pas bien vite) dans un bruit assourdissant mais que j’adore, et je ne vous racontent même pas lorsque les canadairs viennent au lac du salagou (3 km de chez moi) ce ravitailler en eau !!!!!

  2. En effet de nos jours seul le SDIS34 dispose encore d’aéronefs en propre. Jadis le SDIS83 avait un Agusta-Bell AB-205A mais cet hélicoptère est désormais interdit de vol.

  3. Je n’avais pas vue ton article Arnaud!! vraiment pas mal!! en revanche ils n’ont pas eu de fire boss cette année juste des AT802 😉

Laisser un commentaire