Air Fan disparait des kiosques à journaux !

Air Fan disparait des kiosques à journaux !

L’annonce est tombée comme un coup de massue pour tous les passionnés d’aviation militaire. Air Fan n’est plus, sa société-mère Edimat a été placée en liquidation par le Tribunal de Commerce de Paris ce mardi 15 mars 2016. C’est une des plus formidables revues aéronautiques francophones qui disparait, pour beaucoup d’entre-nous c’est aussi une part de notre jeunesse. Air Fan se sera donc arrêté au numéro 447, le suivant ne sortant visiblement jamais.

Air Fan c’était 38 ans de rigueur journalistique mais c’était avant tout une formidable équipe de vrais passionnés qui savaient vous faire partager leurs coups de cœur autant que leur coup de gueule. On arrivait tous à se reconnaître un peu chez tel ou tel de ses chroniqueurs et journalistes.

Disparition Air Fan
Une passion de longues années.

Air Fan a été aussi un moteur de la passion avec ses numéros hors-série (dont mon favori, celui des 20 ans du magazine) et ses géniaux sujets d’histoire aéronautique. Air Fan m’a forgé dans la passion des choses de l’air.

Car comme beaucoup je lis Air Fan depuis mon enfance, depuis que j’ai su que ma vie tournerait toujours autour des avions et des hélicoptères. Comme beaucoup j’ai connu le passage du « noir & blanc / couleur » au « tout couleur ». Comme beaucoup, j’ai encore en mémoire (et mes étagères sont là pour me le rappeler) mes passages chez le marchand de journaux pour voir si mon magazine préféré était arrivé.
Vers 8 ou 9 ans je lisais Air Fan et… Pif Gadget.

Et puis Air Fan, ça a été le déclic pour beaucoup d’entre nous de nous lancer dans le maquettisme aéronautique, rêvant devant les merveilles publiées dans ses pages en papier glacé. Aujourd’hui je suis triste en tapant ces quelques lignes, je voudrais hurler mon chagrin de voir s’en aller Air Fan, de voir s’en aller du coup une partie de ma jeunesse.

Alors oui Air Fan s’en va car les gens achètent moins de revues, notamment spécialisées, préférant l’immédiateté du web. À celles et ceux qui prétendent que les sites aéronautiques comme nous ont leur responsabilité dans la disparition programmée de la presse, je rétorquerais que nous ne leur faisions aucune concurrence, nous les humbles amateurs passionnés vis à vis des grands professionnels. Mais l’heure n’est pas à la polémique, juste au chagrin.

Espérant bien sûr que la revue renaisse sous une forme ou une autre dans les mois à venir.

Photos © Arnaud Lambert.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

30 COMMENTAIRES

  1. Triste, en effet. Pour ma part, outre les excellents articles, je tiens à souligner la grande qualité des photos qui les illustraient.
    Vraiment dommage.

  2. C’est pour ça que je ne trouve pas celui du mois de mars?

    P’tain c’est vraiment une très mauvaise nouvelle. Des années et des années que je l’achète tous les mois.
    Je suis dégouté.

    Reste quoi? Raids Aviation? Que personnellement je ne trouve pas top.
    Bien sûr j’adore le Fana, mais ils ne traitent pas des mêmes sujet.

    Plus de Air Fan, j’en reviens pas.

    Excusez mon langage mais: fait chier.

    • idem pour moi!
      ce fut un choc de l’apprendre en découvrant cet article! je devais aller le chercher cet aprèm.
      mon premier numéro je l’ai eu à 16 ans avec le numero 116 puis lors de brocantes et d’annonces j’ai pu reconstituer toute la collection! Après « air combat, »(editions karactère) qui continue pourtant aérojournal, plus centré sur la 2gm que les forces aériennes modernes mondiales,voilà un des mes titres préférés qui disparait.
      il reste raid aviation et ses hors série! maigre consolation alors que je retrouvais quelques articles en anglais parus dans « airforcesmonthly » ou « air combat »(version anglaise) toujours en vente, traduit dans « air fan »!
      j’adorais les articles de Alain Crosnier, Réné J francillon, jean dobson,bernard thouanel. c’est vraiment triste!

      • Je suis souvent à la recherche des plus vieux Air Fan, mais à chaque fois le prix me fait reculer!
        De temps en temps en brocante j’ai la chance d’en dégoter quelques uns.
        Y’avait, il y a quelques temps, Air Action que j’aimais beaucoup, ensuite Zone Air, bien plus tard Air Combat comme vous dites (je passerai sous silence les Carnets de vol). Même si Raid Aviation publie quelques articles de la presse anglo-saxonne (notamment des news intéressantes), je n’aime pas la mise en page, la qualité des photos, et le ton des articles. Ce n’est évidemment que mon opinion.

        Je suis très très déçu.
        j’espère qu’un éditeur sera prêt à reprendre le flambeau. ou peut-être qu’un truc participatif pourrait être mis en place?

        Air Fan ne peut pas disparaître comme ça!

        • Concernant les anciens numéros j’en ai trouvé quelques uns à des prix raisonnables (enfin pas trop assassins) sur Amazon. Pour le reste aux Aéropuces en octobre au musée de l’Air et de l’Espace il y a de quoi dénicher des perles. 😉

        • @Arnaud
          Tu as de la chance, je ne suis pas sur Paris, mais c’est une idée de faire le déplacement pour les Aéropuces!

          Par contre sur les sites de revente je trouve vraiment que les prix en ce moment sont abusés!

  3. Quelle tristesse ! la disparition d’une référence pour le maquettiste que je suis…( après Replic…qui lui aussi a disparu !)
    Rigueur journalistique et richesse iconographique étaient les deux fondations de ce magazine.

    A qui le tour ?…..

  4. Ça fait bizarre quand j’ai fini le 437, je me disais vivement le suivant et puis cette mauvaise nouvelle !!!
    Je vais quand même jeter un coup d’œil chez libraire ou cas où mais bon apparemment c’est peine perdue !
    Dommage encore un bout de mon, de notre enfance qui disparaît !
    merci encore à vous chers rédacteurs pour votre travail qui permet de perpétuer la passion et la transmettre car pour ma part mes enfants ont commencé avec vous puis à s’intéresser aux magasines ! Et maintenant les gamins, c’est internet

  5. Comment dire…… consternation , tristesse, comme tous les passionnés d’aviation, qui n’a jamais eu avec délectation un numéro d’ Airfan entre les mains ???
    De très bons articles et de magnifiques photos avec poster double au centre.

    • C’est rigolo car la page centrale double d’Air Fan m’a souvent fait pensé à la page centrale d’un célèbre magazine masculin américain.

  6. Cela m énerve car je commence a peine du haut de mes 15 ans a devenir un grand fan de l aviations ( d’ailleurs merci avion légendaire de regrouper de bon article)et j aurais amer voire se magazine .Je souhaiterai a tous les lecteur d air fan mes sincère condoléance. ;(

    • @Matheo herman

      Salut. Tu n’as pas de chance en effet, j’ai 20 ans de plus que toi et c’est vrai qu’à ton âge (et plus jeune aussi: le virus m’a contaminé plus tôt) j’avais plus de choix.
      Si ton argent de poche le permet essaie de te procurer de vieux magazines: il y a des périodes passionnantes (guerre froide, glasnost, guerre du Golfe 1, Yougoslavie etc).
      Et puis faut se rattraper sur les livres: là aussi il y a des pépites. Mais c’est vrai ça peut devenir vite cher.

      Au moins les sites internet ont le mérite de tenir informé et de faire connaître de nombreux avions. Avions Légendaires est un très bon exemple!

  7. Ces super triste comme nouvelle je vais faire comment moi maintenant pour avoir des nouvelles sur l’aviation militaire? Vous aller pas disparaitre vous?

  8. merci à toute l équipe d air fan pour m avoir apporté des récits , des images d’ avions et d’hommes et de femmes qui les entourent , d’histoires humaines et de machines et aussi les montages de maquettes . bon vent a tous a + sous d’ autres cieux ?

  9. Bjr , petit correctif sans grande importance … nous en sommes au n° 447 , et j’ai quatre photos dedans ….
    Je voulais m’arrêter de l’acheter , je continuais parce qu’il est dommage de ne pas persévérer quand on a le n° 1 et la suite complète . Maintenant c’est fait ….. Comme dirait un ancien président  » ça me fait quelque chose , au revoir  » ….
    Je suis prêt à donner la collection complète gratuitement a une personne qui en prendra soin , à venir chercher à mon domicile ….

      • Personnellement je n’achète plus Air et cosmos. Je trouve que ça revient très cher, et pour ce qui m’intéresse, l’aviation militaire, je n’y apprends pas grand chose.
        Le Fana est très bien, mais ne couvre pas les mêmes sujets qu’un Air Fan.
        Raids Aviation, même si l’expérience du journaliste est appréciable, eh bien je n’aime pas le ton ni la mise en page. Il y a des articles intéressants, mais pas assez approfondis à mon humble avis.
        Il y a clairement maintenant un manque dans la presse spécialisée. La presse Anglo saxonne peut apporter, encore faut-il bien maîtriser l’anglais et trouver les magazines, vendus en France très cher.
        Donc je reste sur ma faim, et hélas ça risque de durer.
        Air Combat était par exemple très prometteur, mais n’a pas tenu longtemps. Et les editions caraktere ne sortent que des magazines axés sur la 2eme GM. C’est intéressant, mais assez finalement répétitif et difficile à digérer parfois. Mais faut reconnaître que dans leur domaine ils font un travail remarquable.

    • Je dois être un peu débile Michel mais je n’ai rien compris à votre commentaire concernant Air & Cosmos alors même que sur ce sujet nous parlions de la mort d’Air Fan.

Laisser un commentaire