L’Escadron de chasse 3/11 Corse dit adieu à ses Mirage 2000D

L’Escadron de chasse 3/11 Corse dit adieu à ses Mirage 2000D

Après quatorze ans de bons et loyaux services les Dassault Mirage 2000D vont quitter la corne de l’Afrique. Pour le biplace d’attaque au sol c’est donc la fin de l’aventure au sein de l’Escadron de chasse 3/11 Corse, les avions rejoignant très prochainement la métropole. Avec ce retrait du service l’unité perd sa particularité si notable : le seul escadron français à aligner à la fois des monoplaces de chasse pure et des biplaces d’attaque au sol et d’appui aérien.

Pour l’occasion les Mirage 2000D du 3/11 Corse ont revêtu une livrée très particulière avec notamment la gueule de requin qui rappelle les North American F-100D Super Sabre en service à la fin des années 1970 sur la même Base Aérienne 188 de Djibouti et immortalisés par feue la revue Air Fan en tant que « requins de la Mer Rouge« . Un bandeau rappelant l’époque de service africaine a également été apposé sur l’empennage de ces avions.

Désormais les hommes et les femmes du 3/11 Corse ne travailleront plus que sur Mirage 2000-5F, un monoplace aux capacités de chasse parmi les plus efficaces au monde grâce à son radar RDY et à ses missiles air-air Mica-EM et Mica-IR. Ces capacités font de lui un « petit Rafale« , tout du moins en mode air-air.
En missions air-sol ses capacités sont nettement plus réduites.

Mirage 2000D et 2000-5F du 3/11 Corse, en patrouille commune.
Mirage 2000D et 2000-5F du 3/11 Corse, en patrouille commune.
Au final on peut raisonnablement se dire que la décision de retirer du service ces avions est en lien avec la volonté de les moderniser et rationaliser la flotte opérationnelle. Mais du coup nos forces prépositionnées en permanence en Afrique orientale perdent une capacité de frappes aériennes certaine. Désormais l’Armée de l’Air devra faire appel à des pilotes d’unités extérieures à Djibouti et donc non forcément acclimatées aux conditions particulières de la région.

Photo © Armée de l’Air.

4 COMMENTAIRES

      • En dogfight, ca depend bien sur des pilotes mais le mirage 2000 est plus proche d’un intercepteur alors que le rafale est plus proche d’un chasseur. De toute façon le Rafale, il est plus puissant grace a ses réacteurs et la configuration canard delta modéré lui donne un avantage énorme à faible vitesse.
        Bref RAFALE même si lors du premier virage il est probable que mirage 2000 ait un avantage en instant turn.

Laisser un commentaire