Jean Rochefort, Terry Gilliam et les F/A-18 espagnols : le comique de répétition !

La mort récente de l’acteur français Jean Rochefort m’a donné envie de vous narrer une mésaventure qui lui était arrivé en 2000 sur le tournage du film avorté «The man who killed Don Quixote» du réalisateur anglais Terry Gilliam. L’aviation n’est pas étrangère à un des épisodes les plus marquants de ce tournage catastrophe, sous la forme de F/A-18 Hornet appartenant à l’Ejército del Aire. Le comédien français mais aussi son collègue américain Johnny Deep tenaient les rôles titres tiré du célèbre roman écrit par Cervantès au début du 17ème siècle.

Alors que l’ancien Monty Pythons dirige ses acteurs, avec donc Jean Rochefort dans le rôle de Don Quichotte et Johnny Deep dans celui de son fidèle écuyer Sancho Panza. Tous deux montent, le premier sur un cheval, le second sur un âne. Le silence sur le plateau est demandé, le réalisateur lance la caméra, le jeu des acteurs commence. Et là tout à coup deux F/A-18 Hornet espagnols survolent le plateau à basse altitude.

Coupure du tournage, pause de dix minutes, les acteurs remontent ensuite sur leurs montures, le silence se refait sur le plateau, la caméra est lancé, Rochefort et Deep reprennent leurs rôles respectifs… et les deux F/A-18 reviennent dans l’autre sens. Début d’exaspération chez Terry Gilliam mais surtout, et c’est plus grave sur un tournage, un fou rire commence à saisir certains membres de l’équipe… dont les deux acteurs principaux.

Terry Gilliam ordonne une pause d’une heure. Durant celle-ci aucun avion ne survole le plateau de tournage. Celui-ci peut reprendre. Belote et rebelote, Jean Rochefort et Johnny Deep remontent sur leurs destriers, le silence se fait parmi les équipes, l’action est lancée, la caméra braquée sur les deux vedettes, et là les deux F/A-18 reviennent !

C’en est trop pour Terry Gilliam qui suspend le tournage pour la journée. Entre temps un de ses chargés de production découvre qu’une manœuvre aérienne de l’OTAN se déroule dans la région toute la semaine et que des avions américains et européens vont arriver. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas.

Au final le film enchaînera les galères les plus invraisemblables, et de ce fait ne se fera jamais !

Photo © Ejército del Aires

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

8 réponses

  1. Les « galères » sont narrées dans le documentaire « lost in la mancha ». Un régal !

    1. C’est en effet une anecdote pas forcément très connue mais intéressante car symbolique de ce que les avions peuvent causer comme désagréments sur les tournages. Dans un autre domaine l’équipe de Kaamelot avait eu des soucis quand ils ont tourné les épisodes du Livre VI dans la banlieue de Rome avec des avions de ligne qui survolaient le site lors de leurs phases d’approche !

  2. Le film a été terminé cette année. Je ne sais pas si Jean Rochefort a participé au tournage final toutefois.

    1. Oui le tournage a repris en 2016, en ayant même de nouveaux déboires. Il a finalement été conclu en mai 2017, mais il reste encore le montage, la post-production… on ne l’a pas encore en salle 😉

Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Martin XB-26H

L’histoire de l’avion est jalonnée de prototypes et d’aéronefs sans lendemain, entendez par là qu’ils n’ont pas été construits en série, et qui ont cependant

Lire la suite...