Beechcraft XA-38 Grizzly

Beechcraft XA-38 Grizzly


Fiche descriptive

Appareil : Beechcraft XA-38 Grizzly
Constructeur : Beechcraft Corporation
Désignation : XA-38
Nom / Surnom : Grizzly
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1944
Pays d'origine : Etats-Unis
Catégorie : Avions expérimentaux
Rôle et missions : Attaque au sol

Histoire

Beechcraft XA-38 Grizzly :
artillerie volante pour attaque au sol

En décembre 1942, dans le but de remplacer le Douglas A-20 Havoc, l’US Army Air Force demanda à la firme Beech Aircraft Corporation d’étudier un appareil puissant, rapide et fortement armé, capable de détruire des cibles diverses particulièrement « lourdes » et résistantes : véhicules blindés, chars d’assaut, sous-marins, blockhaus, etc…

Le constructeur étudia et proposa son Model 28 Destroyer. C’était un bimoteur monoplan à aile médiane, entièrement métallique, à train d’atterrissage classique escamotable. Son équipage était composé de deux hommes. L’armement offensif fixe, constitué d’un canon de 75 mm alimenté à 20 obus et de deux mitrailleuses cal.50 (12.7 mm) placés dans le nez, était actionné par le pilote. L’observateur-mitrailleur, dans un cockpit à l’arrière du fuselage, avait la charge de l’armement défensif. Il disposait de deux périscopes de visée et manipulait deux tourelles plates télécommandées placées au dessus et au dessous de l’avion armées chacune de deux mitrailleuses cal.50. Des rampes de fixation sous la voilure permettaient l’emport de 1000 Kg de charges diverses : torpilles, bombes, mines, réservoirs de carburant ou fumigènes de protection.

L’appareil vola pour la première fois le 7 mai 1944 et reçut la désignation de XA-38 Grizzly. Les deux prototypes construits furent immatriculés 43-14406 et 43-14407 et firent l’objet de nombreux tests qui démontrèrent leurs excellentes capacités, inégalées par aucun autre appareil de cette catégorie. Leur puissante motorisation leur permettait de décoller et d’atterrir sur de très courtes distances et leurs performances en vitesse et maniabilité étaient identiques ou supérieures à celles des chasseurs avec, en plus, une fantastique force de frappe.

Au vu de la résistance acharnée des troupes nippones dans les îles du Pacifique, le XA-38 fut envisagé pour appuyer un éventuel débarquement ultérieur sur les côtes du Japon. Cette hypothèse, aléatoire et coûteuse en vies humaines et en matériel, fut finalement abandonnée au profit des bombardements stratégiques à haute altitude. Par ailleurs, le Grizzly était motorisé avec des Wright Cyclone R. 3350-43, ceux-là même qui équipaient les B-29 Superfortress ayant toute priorité.

Le projet fut donc abandonné et aucune production de série ne fut programmée, mais l’étonnant avion d’attaque avait laissé dans les esprits une profonde empreinte.

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : Beechcraft XA-38 Grizzly
Envergure : 20.50 m
Longueur : 15.80 m
Hauteur : 4.72 m
Motorisation : 2 moteurs Wright Cyclone R. 3350-43 radial
Puissance totale : 2 x 2300 ch.
Armement : 1 canon de 75mm
6 mitrailleuses de 12.7mm
1000 Kg de charges diverses.
Charge utile : -
Poids en charge : 15975 kg
Vitesse max. : 605 km/h à 6000 m
Plafond pratique : 8800 m
Distance max. : 2615 Km
Equipage : 2
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Beechcraft XA-38 Grizzly

Profil Couleur

Profil couleur du Beechcraft XA-38 Grizzly

Vidéo

Actuellement aucune vidéo n'est disponible dans nos bases de données

A voir également

0
S'il est une technologie que les ingénieurs aéronautiques tentèrent de dompter au lendemain de la Seconde Guerre mondiale c'est bien celle du décollage et...

0
A la fin de l'année 1937, les ingénieurs de chez Consolidated se lancèrent dans l'étude d'un nouvel hydravion à coque destiné aussi bien aux...

0
En mars 1938, les recherches sur la propulsion à réaction allaient bon train en Grande Bretagne et l'Air Ministry misait beaucoup sur le tout...