Boeing B-17 Flying Fortress

Boeing B-17 Flying Fortress


Fiche descriptive

Appareil : Boeing B-17 Flying Fortress
Constructeur : Boeing Company
Désignation : B-17
Nom / Surnom : Flying Fortress
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1937
Pays d'origine : Etats-Unis
Catégorie : Bombardiers avant 1950
Rôle et missions : Bombardier lourd

Histoire

Boeing B-17 Flying Fortress :
la forteresse volante

Le B-17 fut le plus célèbre des bombardiers lourds de l’US Army Air Force. Son impressionnant armement défensif justifiait pleinement son nom de Flying Fortress (Forteresse volante). Le B-17 était un avion incroyablement robuste. Certains réussirent à regagner leur base sur un seul moteur, tandis que d’autres, étaient tellement endommagés à leur retour qu’il fallut les envoyer directement à la casse. Il doit cette notoriété à la fois à son nom, très populaire, et à la part qu’il prit aux raids de jour sur l’Europe, raids qui donnèrent lieu à l’une des batailles les plus féroces de tous les temps.

En fait, la forteresse volante telle qu’elle avait été conçue à l’origine était presque dépassée lorsque les États-Unis entrèrent en guerre. Le prototype Boeing 299 a fait son premier vol le 27 juillet 1935. En raison de son succès sur un parcours de 3 400 km sans escales en 9 heures à une vitesse moyenne de 373 km/h, l’US Air Force a commandé 14 Boeing 299, machines de présérie désigné YB-17 et YB-17A. La livraison a commencé le 17 janvier 1937. Cet appareil fut suivi par les premières commandes d’avions désignés B-17B, B-17C et B-17D (env. 40 modèles de chaque).

C’était alors le seul bombardier quadrimoteur monoplan au monde en 1935. Il était prévu pour opérer à des altitudes moyennes, ne nécessitant pas pour l’équipage l’emploi de l’oxygène. Sa mission première était de patrouiller au-dessus de la mer, loin de ses bases, en portant des bombes. Lorsqu’on décida d’installer des turbocompresseurs pour permettre à l’appareil d’évoluer à ce qui était alors de très hautes altitudes (vers 8.000 ou 9.000 m), et en faire un bombardier stratosphérique, l’avion montra un certain nombre de faiblesses. La surface des empennages était insuffisante pour assurer une bonne stabilité à haute altitude.

Considéré comme arme offensive, le B-17 était pourvu de moyens de défense totalement insuffisants, compte tenu des progrès réalisés par les avions de chasse en matière de performances et d’armement, progrès amplement démontrés durant les deux premières années de guerre en Europe. Il fallut donc, en toute hâte, redessiner la forteresse, en la dotant notamment d’une structure nouvelle du bord de fuite de l’aile.

Le premier modèle équipé des empennages agrandis fut le B-17E (512 exemplaires), armé d’une mitrailleuse de 7,62 mm et de douze mitrailleuses de 12,7 mm. Il fut aussi le premier à mériter vraiment le nom de forteresse volante, les modèles les plus utilisés allaient être les le B-17F (3.405 exemplaires), avec un nez vitré; et le B-17G (. 685 exemplaires) avec un armement plus lourd (13 mitrailleuses de calibre 50 et une tourelle commandée à distance dans le nez pour contrer les attaques frontales); de plus grands réservoirs de carburant à obturation automatique, une section arrière modifiée pour une plus grande stabilité aux altitudes élevées et un habitacle pour le mitrailleur arrière plus confortable.

A côté de ces modèles de production, plusieurs appareils servirent à des fin expérimentales ou à d’autres tâches que le bombardement comme la reconnaissance, le transport, le sauvetage en mer ou même l’attaque des abris à U-boot avec les BQ-7 Aphrodite contrôlés par radio et chargés de 5 449 kg d’explosifs. Autres utilisateurs du B-17, la RAF avec plus de 200 appareils et… l’Allemagne qui employèrent une vingtaine de B-17 capturés intacts ou réparés. Ces appareils servirent surtout à étudier les meilleures tactiques d’assaut mais aussi à des opérations clandestines.

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : Boeing B-17G Flying Fortress
Envergure : 31.80 m
Longueur : 22.80 m
Hauteur : 5.80 m
Motorisation : 4 moteurs Wright R-1820-97
Puissance totale : 4 x 1200 ch.
Armement : 13 mitrailleuses de 12.7 mm
charges offensive de 2724 kg
Charge utile : -
Poids en charge : 29700 kg
Vitesse max. : 462 km/h
Plafond pratique : 10670 m
Distance max. : 1760 Km
Equipage : 10
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Boeing B-17 Flying Fortress

Profil Couleur

Profil couleur du Boeing B-17 Flying Fortress

Vidéo

B-17 Memphis Belle Flyby

A voir également

0
L'avion a été conçu selon les spécifications S.24/37, deux appareils ont été commandés en juillet 1938 et le premier de deux prototypes de Barracuda...

0
Le "Mistel" ("gui" en allemand) n'est pas à proprement parler un avion mais la combinaison d'un chasseur et d'un appareil parasite, dépourvu d'équipage et...

0
L’A-36 est connu sous plusieurs noms, le premiers était « Apache », nom affecté au départ au P-51, il a reçu ensuite la dénomination...
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.