Fieseler Fi 156 Storch

Fieseler Fi 156 Storch


Fiche descriptive

Appareil : Fieseler Fi 156 Storch
Constructeur : Gerhard Fieseler Werke GmbH
Désignation : Fi 156
Nom / Surnom : Storch
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1937
Pays d'origine : Allemagne (IIIe Reich)
Catégorie : Avions de reconnaissance
Rôle et missions : Avion de reconnaisance et de liaison

Histoire

Fieseler Fi 156 Storch :
l'avion passe partout "volontairement" lent

Le Storch (cigogne) a été conçu en 1935 par Fieseler, Mewes et Bachem, en réponse à un concours pour un avion de service général par le RLM. Il a été largement répandu pendant la seconde guerre mondiale par les forces militaires allemandes pour la reconnaissance, la liaison, l’ambulance et par de hauts officiers de rang en tant que transports personnels.

Ces capacités particulières étaient sa manoeuvrabilité, une vitesse extrêmement basse de perte de vitesse de 50 km/h, et ses caractéristiques courtes de décollage et d’atterrissage de zone. Cet avion disposait d’ailerons de bord d’attaque, de volets à fentes et d’un train d’atterrissage long, large et très absorbant lui permettant de se poser presque n’importe où en moins de 25 m.

La mission de Storch la plus célèbre fut la dangereuse libération de l’ex-dictateur italien Benito Mussolini en 1943 d’un minuscule plateau de roche situé à une haute altitude dans les montagnes des Apennins.

Entre 1937 et 1945, la Luftwaffe a reçu environ 2.900 Storchs. D’autres pays ont utilisés le Fi 156 : la Suède, la Finlande, la Suisse, et l’Italie.

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : Feiseler Fi-156C-2 Storch
Envergure : 14.25 m
Longueur : 9.90 m
Hauteur : 3.05 m
Motorisation : 1 moteur Argus As 10C-3
Puissance totale : 1 x 240 ch.
Armement : Aucun
(parfois 1 mitrailleuse de 7.9mm)
Charge utile : -
Poids en charge : 1324 kg
Vitesse max. : 175 km/h
Plafond pratique : 4600 m
Distance max. : 390 Km
Equipage : 2
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Fieseler Fi 156 Storch

Profil Couleur

Profil couleur du Fieseler Fi 156 Storch

Vidéo

Actuellement aucune vidéo n'est disponible dans nos bases de données

A voir également

0
Selon une directive de 1937 de l'Armée Impériale qui voulait un avion de reconnaissance très rapide, Mitsubishi mit au point un bimoteur bien motorisé...

0
Depuis la fin des années 40, Antonov a su concevoir quelques-uns des meilleurs avions de soutien logistique militaire au monde. Malgré ses nombreux succès...

0
Le programme du S-2 fut lancé en 1950 quand l?US Navy sélectionna Grumman afin de créer un unique appareil de lutte ASM et ainsi...
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

CONTENUS SIMILAIRES