Le Storch (cigogne) a été conçu en 1935 par Fieseler, Mewes et Bachem, en réponse à un concours pour un avion de service général par le RLM. Il a été largement répandu pendant la seconde guerre mondiale par les forces militaires allemandes pour la reconnaissance, la liaison, l’ambulance et par de hauts officiers de rang en tant que transports personnels.
Ces capacités particulières étaient sa manœuvrabilité, une vitesse extrêmement basse de perte de vitesse de 50 km/h, et ses caractéristiques courtes de décollage et d’atterrissage de zone. Cet avion disposait d’ailerons de bord d’attaque, de volets à fentes et d’un train d’atterrissage long, large et très absorbant lui permettant de se poser presque n’importe où en moins de 25 m.
La mission de Storch la plus célèbre fut la dangereuse libération de l’ex-dictateur italien Benito Mussolini en 1943 d’un minuscule plateau de roche situé à une haute altitude dans les montagnes des Apennins.
Entre 1937 et 1945, la Luftwaffe a reçu environ 2.900 Storch. D’autres pays ont utilisés le Fi 156 : la Suède, la Finlande, la Suisse, et l’Italie.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.