Grumman EA-6 Prowler

Grumman EA-6 Prowler


Fiche descriptive

Appareil : Grumman EA-6 Prowler
Constructeur : Grumman Aircraft Engineering Corporation
Désignation : EA-6
Nom / Surnom : Prowler
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1964
Pays d'origine : Etats-Unis
Catégorie : Avions de reconnaissance
Rôle et missions : Avion de guerre électronique

Histoire

Grumman EA-6 Prowler :
la version électronique de l'Intruder

Conçu à la fin des années soixante à partir de l’A-6A Intruder, le Prowler est élaboré pour des missions EW (Electronic Warfare). Les premiers exemplaires EA-6A Intruder ont été dérivés des prototypes YA-6 et de quelques A-6A Intruder, cette version a volé pour la première fois en 1963. Ils ont servi dans l’US Marine en remplacement des EF-10B Skynight au Vietnam. Ces capacités d’attaque étaient cependant très réduites et cette version servait plus à la collecte d’information électronique ou à des missions de brouillage.

Sur le modèle de l’EA-6A de l’US Marine Corps, l’EA-6B Prowler est un appareil de guerre électronique destiné à appuyer les avions d’assaut de l’US Navy opérant en territoire ennemi, mais également pour les navires. L’EA-6B Prowler, qui effectua son vol initial en mai 1968, entra en service en janvier 1971. Sa mission consiste au classement et à l’identification des fréquences ennemies (radars et brouilleurs) et dans le brouillage des radars adverses. L’avion a également reçu la capacité de tirer des missiles antiradar.

Son fuselage fut rallongé de 1,37 m afin de permettre la mise en place d’un habitacle supplémentaire destiné à recevoir deux opérateurs des systèmes électroniques derrière le pilote et le navigateur. Le Prowler est équipé d’un système de contre-mesures électroniques ALQ-99 dont les capteurs, reliés à un système de traitement, d’analyse et d’enregistrement des données radar, sont installés dans une nacelle montée au sommet de l’empennage vertical. Cinq nacelles de brouillage radar sont accrochées sous la voilure, chacune pouvant traiter de une à sept bandes de fréquence. L’EA-6B Prowler (90 exemplaires) a depuis été modernisé et il a été produit en série sous la désignation d’ICAP-2.

Avec le retrait de l’avion brouilleur EF-111 Raven, le EA-6 Prowler devient l’épine dorsale du brouillage non seulement dans l’US Navy mais aussi dans l’USAF. De plus, comme l’USAF a retiré ses F-4G Wild Weasel, la destruction des radars adverses revient donc naturellement à l’EA-6 Prowler. Le EA-6 a participé à tous les conflits dans lesquels les Etats-Unis ont pris part depuis 30 ans : le Vietnam (1965-1972), Grenade (1983), la Libye (1986), la Guerre du Golfe (1991), la Bosnie (1995), le Kosovo (1999) et l’Afghanistan (2001).

Participez à l'amélioration des contenus du site ! Devenez rédacteur sur avionslegendaires.net !

La fiche que vous visualisez provient d’une ancienne version du site. Celle-ci n’a pas encore fait l’objet d’une mise à jour depuis de nombreuses années parfois. Le site existant depuis 1999 de nombreux contenus sont à revoir. Vous pouvez nous aider à améliorer le contenu du site en devenant contributeur sur avionslegendaires.net.

Comment devenir rédacteur ?

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : Grumman EA-6B Prowler
Envergure : 16.15 m
Longueur : 17.98 m
Hauteur : 4.97 m
Motorisation : 2 turboréacteurs Pratt & Whitney J52-P-408
Puissance totale : 2 x 4767 kgp.
Armement : 4 à 6 missiles anti-radars AMG 88 HARM
Charge utile : -
Poids en charge : 27921 kg
Vitesse max. : 1000 km/h
Plafond pratique : 12186 m
Distance max. : 3235 Km
Equipage : 4
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Grumman EA-6 Prowler

Profil Couleur

Profil couleur du Grumman EA-6 Prowler

Vidéo

Actuellement aucune vidéo n'est disponible dans nos bases de données

A voir également

0
Dans les années 80, le Pentagone s'inquiétait des possibles mouvements de véhicules et blindés soviétiques dans le cadre d'un engagement en Europe Centrale. Il...

0
Dans le but de pourvoir au remplacement des Heinkel He 45 et He 46, la firme Henschel, spécialisée depuis 1848 dans la production de...

0
C'est au tout début de l'année 1915 que l'ingénieur et aviateur britannique Geoffrey De Havilland, responsable des bureaux d'étude de la société Airco commença...
Le site www.avionslegendaires.net a été fondé en 1999. Pour en savoir plus sur le site, consulter les rubriques "Qui sommes-nous" et "Historique du site"