Grumman TBF/TBM Avenger

Grumman TBF/TBM Avenger


Fiche descriptive

Appareil : Grumman TBF/TBM Avenger
Constructeur : Grumman Aircraft Engineering Corporation
Désignation : TBF/TBM
Nom / Surnom : Avenger
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1942
Pays d'origine : Etats-Unis
Catégorie : Bombardiers avant 1950
Rôle et missions : Bombardier torpilleur

Histoire

Grumman TBF/TBM Avenger :
le bombardier torpilleur du pacifique

En dépit des lourdes pertes qu’il subit lors de ses premiers engagements, en juin le TBF s’imposa rapidement comme le meilleur bombardier torpilleur de l’US Navy.

Cet appareil, conçu en 1940 pour remplacer le Devastator, affichait des performances nettement plus élevées et disposait d’un armement beaucoup plus puissant et évolué.

Construit à raison de 9 839 exemplaires, il donna naissance à peu de variantes. Le TBF-1 ainsi que le TBM-1, construit par General Motors, avaient un moteur R-2600-8 en étoile de 1 700 ch.

Quant au TBF-LC et au TBM-LC, ils étaient dotés de deux mitrailleuses de voilure supplémentaire.

La principale version de série de cette machine fut le TBM-3, propulsé par un moteur en étoile R-2600-20 et armé de deux mitrailleuses de 12,7 mm. Cet appareil donna naissance au TBM-3E, qui se caractérisait par une cellule plus légère, un fuselage rallongé, l’absence de tourelle arrière et un radar de recherche dont l’antenne était installée dans un radôme monté sous l’aile droite.

Après 1945, quelques Avenger furent transformés en avions de lutte anti-sous-marine opérant par groupes de deux : un TBM-3W-2, avec un radar APS-20 pour la détection, et un TBM-3S-2, pour l’attaque.

Participez à l'amélioration des contenus du site ! Devenez rédacteur sur avionslegendaires.net !

La fiche que vous visualisez provient d’une ancienne version du site. Celle-ci n’a pas encore fait l’objet d’une mise à jour depuis de nombreuses années parfois. Le site existant depuis 1999 de nombreux contenus sont à revoir. Vous pouvez nous aider à améliorer le contenu du site en devenant contributeur sur avionslegendaires.net.

Comment devenir rédacteur ?

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : Grumman TBM-3E Avenger
Envergure : 16.51 m
Longueur : 12.48 m
Hauteur : 5.00 m
Motorisation : 1 moteur Wright R-260-20 Cyclone 14
Puissance totale : 1 x 1900 ch.
Armement : 3 mitrailleuses de 12.7mm
1 mitrailleuse de 7.62mm
charge de 900 kg (bombes ou torpille)
Charge utile : -
Poids en charge : 8120 kg
Vitesse max. : 440 km/h à 8000 m
Plafond pratique : 9200 m
Distance max. : 1600 Km
Equipage : 3
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Grumman TBF/TBM Avenger

Profil Couleur

Profil couleur du Grumman TBF/TBM Avenger

Vidéo

TBF Avenger pendant la WWII

A voir également

0
Une des créations les plus réussies de l'aéronautique militaire italienne, fut sans conteste le SM.79 Sparviero (Epervier). Conçu d'abord comme avion civil de transport...

0
Le STAe du Ministère de l’Air établit en 1928 une spécification pour un avion de lutte à usages multiples. Dérivé de l'Amiot 140, multiplace...

0
Conçu dans le cadre de spécifications de la RAF concernant un bombardier léger et visant à remplacer les anciens bombardiers biplans de Hawker, comme...
Le site www.avionslegendaires.net a été fondé en 1999. Pour en savoir plus sur le site, consulter les rubriques "Qui sommes-nous" et "Historique du site"