Kawanishi N1K1-J Shiden ‘George’

Kawanishi N1K1-J Shiden ‘George’


Fiche descriptive

Appareil : Kawanishi N1K1-J Shiden ‘George’
Constructeur : Kawanishi Kokuki Kogyo K. K.
Désignation : N1K1-J
Nom / Surnom : Shiden
Code allié / OTAN : George
Variante :
Mise en service : 1940
Pays d'origine : Japon
Catégorie : Chasseurs de la guerre 39-45
Rôle et missions : Chasseur

Histoire

Kawanishi N1K1-J Shiden ‘George’ :
un excellent chasseur

Le constructeur Kawanishi conçu le N1K1-J Shiden «George» comme une version terrestre de l’excellent hydravion embarqué, le N1K1 Kyofu «Rex». Il s’avéra être un des meilleurs chasseurs utilisé par la marine impériale japonaise pendant la guerre. Le prototype prit l’air en décembre 1942 et il arrive en unité en mai 1944.

De façon à tirer le meilleur parti de toute la puissance disponible, une hélice de grand diamètre était nécessaire et, du coup, les jambes du train principal positionné dans l’aile médiane ce qui oblige à allonger démesurément le train d’atterrissage, qui devient télescopique.

Doué d’une maniabilité inégalée, le Shiden («éclair violet») était puissant, agile et avec une puissance de feu redoutable. Sa structure était cependant lourde et complexe car il en garde l’implantation médiane des ailes dans le fuselage de son prédécesseur. Le train complexe et le manque de fiabilité du moteur handicapèrent le N1K1-J qui l’oblige le plus souvent à interrompre ses missions.

Il se fait respecter des pilotes américains dès le premier affrontement lors du raid contre Formose et Okinawa en octobre 1944. Il surpassait le F6F Hellcat, quasiment invincible jusqu’alors. Bien qu’étant un avion de la flotte, il ne servira jamais à partir de porte-avions qui avaient quasiment tous disparus à cette époque. Il participera à la défense des Philippines puis du Japon métropolitain en 1945.

Entre temps, le N1K2-J Shiden Kai l’avait remplacé. C’était une version redessiné et mieux adapté à la configuration terrestre et qui remédiait au problème du train d’atterrissage.

Exactement 1.007 N1K1-J furent produit avant que la production ne soit perturbée quand l’une des usines fut anéantie par un raid de Boeing B-29.

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : Kawanishi N1K1-J Shiden "George"
Envergure : 11.97 m
Longueur : 8.89 m
Hauteur : 4.06 m
Motorisation : 1 moteur Nakajima NK9H "Homare 21"
Puissance totale : 1 x 1990 ch.
Armement : 2 canons de 20mm
2 mitrailleuse de 7.7mm
2 bombes de 60 kg
Charge utile : -
Poids en charge : 4321 kg
Vitesse max. : 583 km/h à 5.450 m
Plafond pratique : 12500 m
Distance max. : 1435 Km
Equipage : 1
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Kawanishi N1K1-J Shiden ‘George’

Profil Couleur

Profil couleur du Kawanishi N1K1-J Shiden ‘George’

Vidéo

Actuellement aucune vidéo n'est disponible dans nos bases de données

A voir également

0
Alors que la seconde guerre mondiale devenait de plus en plus probable, la RAF manquai d'un avion puissant armé qui pourrait entreprendre des fonctions...

0
La série des chasseurs italiens Reggiane, filiale de Caproni, avait débuté par le Re.2000 Falco I et continué avec le Re.2001 Ariete I puis...

0
Durant la Seconde Guerre mondiale, l'invention du radar embarqué à bord des avions de combat permit de considérablement donner l'avantage aux Alliés. C'est notamment...
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.