Kawanishi
Kawanishi Kokuki Kogyo K. K.
- Dénomination courante : Kawanishi
- Dénomination complète : Kawanishi Kokuki Kogyo K. K.
- Dénomination(s) précédente(s) : -
- Dénomination suivante : -
- Voir aussi : -
- Personnage associé : -
- Pays d'origine : Japon
Historique
Bien qu’un hydravion biplan Kawanishi fait le tour du Japon en 9 jours durant le mois de juillet 1924, la compagnie n’est fondée qu’en novembre 1928, reprenant les ateliers et la soufflerie de la Kawanishi Machine Works, à Kobe. La compagnie détient une licence Short Bros. et représente Rolls-Royce au Japon. Au début, elle fournit des avions, des pièces détachées et des accessoires à la marine japonaise.
Fin 1930, l’usine est transférée à Narao. En février 1933, elle fait volé un nouvel hydravion de reconnaissance 3 places (E7K) adopté par la marine japonaise. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Kawanishi Kokuki Kogyo KK produit surtout des hydravions pour la marine japonaise. En 1949, l’entreprise réapparaît sous le nom de Shin Meiwa.
Un biplan de chasse monoplace et un monoplan à aile haute biplace à grand rayon d’action sont ses premiers avions. Le H6K, le célèbre hydravion-bombardier de transport et de reconnaissance maritime à grand rayon d’action est construit dès 1936. Le H8K qui suit possède une coque profonde et une aile cantilever et restera le meilleur hydravion de l’époque.