LFG Roland D.I / D.II

LFG Roland D.I / D.II


Fiche descriptive

Appareil : LFG Roland D.I / D.II
Constructeur : Luft-Fahrzeug-Gesellschaft
Désignation : D.I / D.II
Nom / Surnom :
Code allié / OTAN :
Variante : D.II
Mise en service : 1916
Pays d'origine : Allemagne
Catégorie : Chasseurs de la guerre 14-18
Rôle et missions : Chasseur biplan

Histoire

LFG Roland D.I / D.II :
Le requin du Kaiser.

Au cours de la Première Guerre mondiale deux avionneurs allemands eurent la malchance d’avoir des initiales très proches, la LVG et la LFG. Tous deux fournissaient des avions militaires destinés aux forces impériales, mais rapidement la LFG se rebaptisa « LFG Roland ». Parmi les machines fournies par ce constructeur figurait une famille de chasseurs de bonne qualité mais qui ne rencontra jamais vraiment l’engouement des pilotes malgré des succès indéniables, les D.I et D.II.

C’est au début de l’année 1916 que l’ingénieur allemand Tantzen décida de concevoir un chasseur. Fort du succès de son avion de reconnaissance C.II, il conserva une architecture relativement similaire faisant appel au biplan et à un moteur en ligne Mercedes. Néanmoins, le nouvel avion était nettement plus caréné, protégeant ainsi mieux le pilote. Désigné D.I dans la nomenclature du constructeur ce chasseur réalisa son premier vol en juillet 1916.

Une première série fut construite, mais les pilotes s’en plaignirent assez rapidement, notamment du fait que l’avion avait une fâcheuse tendance à décrocher lors du décollage. De ce fait, seuls vingt D.I furent totalement assemblés. Les autres furent stockés dans l’état où ils étaient dans les ateliers de LFG Roland. En fait ils étaient appelés à servir de base à une version dérivée, désignée D.II et là encore dessinée par Tantzen.

Moins ventru, plus aérodynamique, ce nouvel avion disposait aussi d’une aile modifiée. Son armement se composait de deux mitrailleuses fixes synchronisées LMG 08/15 d’un calibre de 7.92mm. L’avion était construit, de manière très classique pour l’époque, en bois entoilé. Il réalisa son premier vol en octobre 1917. Les premiers D.II de série arrivèrent en unité au début de l’année 1917. Quelques appareils furent ultérieurement assemblés comme D.IIa avec un moteur Argus As.III de 180 chevaux en lieu et place du Mercedes D.III de 160 chevaux.

Rapidement l’avion reçut le surnom de Haifisch, le requin en français. Ce sobriquet, totalement officieux, provenait des formes générales de l’avion qui rappelaient aux aviateurs allemands et austro-hongrois le célèbre poisson cartilagineux. Le D.II fut engagé sur le front occidental contre les avions britanniques et français. Comparable au Nieuport Bébé en matière d’agilité, il lui était supérieur en puissance de feu. Néanmoins, ses formes peu discrètes en faisaient une cible de choix pour les pilotes de la Triple Entente.

Volants jusqu’à la fin des hostilités en novembre 1918, les D.II furent également utilisés par l’aviation bulgare, alors alliée de l’empire austro-hongrois. Le D.II donna naissance à un chasseur fortement modifié, le D.III. Au total le D.II (D.IIa compris) fut assemblé à 300 exemplaires environ.

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : LFG Roland D.IIa
Envergure : 8.90 m
Longueur : 6.95 m
Hauteur : 2.95 m
Motorisation : 1 moteur en ligne Argus As.III
Puissance totale : 1 x 180 ch.
Armement : 2 mitrailleuses synchronisées de 7.92mm.
Charge utile :
Poids en charge : 790 kg
Vitesse max. : 170 km/h à 1500 m
Plafond pratique : 3250 m
Distance max. : 2 Heure(s)
Equipage : 1
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du LFG Roland D.I / D.II

Profil Couleur

Profil couleur du LFG Roland D.I / D.II

Vidéo

Actuellement aucune vidéo n'est disponible dans nos bases de données

A voir également

0
On a souvent tendance à penser que l'industrie aéronautique fut à ses débuts relativement en pauvre en modèles d'avions différents. Si c'était vrai dans...

0
Le Bristol Fighter, construit à 4.470 exemplaires entre 1916 et 1926, fut l'un des meilleur chasseurs biplaces de la Première Guerre mondiale. En mars 1916,...

0
Un des chasseurs britanniques les plus prestigieux de la Première Guerre mondiale, le Camel, était conçu à partir du Pup. Le premier des trois...
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.