Lockheed C-5 Galaxy

Lockheed C-5 Galaxy


Fiche descriptive

Appareil : Lockheed C-5 Galaxy
Constructeur : Lockheed Aircraft Corporation
Désignation : C-5
Nom / Surnom : Galaxy
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1969
Pays d'origine : Etats-Unis
Catégorie : Avions de transport
Rôle et missions : Avion de transport lourd stratégique

Histoire

Lockheed C-5 Galaxy :
le gros porteur américain

Le C-5 Galaxy est un avion de transport stratégique, tout comme le C-141 Starlifter. Comme celui-ci, il peut projeter des hommes et du matériel par delà les continents. Mais le C-5 Galaxy est beaucoup plus gros et peut donc transporter des charges que le C-141 Starlifter ne peut emporter, telles que des hélicoptères.

Le Loockheed C-5 Galaxy fut le plus grand avion du monde jusqu’à l’apparition de l’Antonov An-124. Entré en service en 1971, il est conçu comme un avion de transport stratégique capable d’évoluer à partir de terrains sommairement aménagés. Le C-5A Galaxy a effectué son vol initial en juin 1966.

Cet appareil, qui peut emporter aussi bien des batteries de missiles que des chars ou des pièces d’artillerie lourde, se caractérise par un train d’atterrissage à 28 roues, une voilure haute, quatre réacteurs à double flux TF39-GE-1, des empennages en flèche, une rampe de chargement ventrale et un avant de fuselage articulé.

La soute à fret, qui mesure 37 m de longueur, 5,80 m de largeur et 4,10 m de hauteur, dispose d’équipements de manutention, et le pont supérieur est prévu pour accueillir 90 passagers. Les deux portes permettent un chargement et un déchargement simultané.

Pendant la crise du Golfe, cet avion à transporté à lui tout seul 500 000 passagers et 519 300 tonnes de matériel. Cet exemple montre l’importance stratégique d’un tel avion. Mais cet importance a aussi un revers: le coût. Le C-5 Galaxy est en effet relativement l’avion le plus cher à entretenir de tous les appareils de l’armée américaine.

Les 81 avions qui ont été livrés entre 1969 et 1973 souffraient de fatigue prématurée de la structure de l’aile, il fallut donc équiper tous les avions d’une nouvelle aile renforcée. Cinquante C-5B, plus puissants et dont la voilure a été modifiée, ont donc été construits.

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : Lockheed C-5B Galaxy
Envergure : 67.88 m
Longueur : 75.54 m
Hauteur : 19.85 m
Motorisation : 4 réacteurs double flux General Electric TF39-GE-1C
Puissance totale : 4 x 19500 kgp.
Armement : -
Charge utile : 90 passagers et 118390 kg de fret ou 370 passagers
Poids en charge : 379700 kg
Vitesse max. : 920 km/h
Plafond pratique : 10895 m
Distance max. : 13742 Km (à vide)
Equipage : 7
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Lockheed C-5 Galaxy

Profil Couleur

Profil couleur du Lockheed C-5 Galaxy

Vidéo

Décollage court d'un C-5 Galaxy

A voir également

0
Après avoir quitté Learjet Corporation, Bill Lear se consacra uniquement à la conception d'avions. Il dessina notamment le LearStar 600 qu'il offrit à divers...

0
Les origines du C-123 sont un peu chaotique, car il fut au départ imaginé par la société Chase Aircraft Corporation comme un planeur d'assaut...

0
Il est communément acquis que durant la Seconde Guerre mondiale, l'appareil industriel français fut intégralement versé au profit des troupes allemandes d'occupation. L'aéronautique ne...
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.