Short S.29 Stirling

Short S.29 Stirling


Fiche descriptive

Appareil : Short S.29 Stirling
Constructeur : Short Brothers Ltd.
Désignation : S.29
Nom / Surnom : Stirling
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1940
Pays d'origine : Royaume-Uni
Catégorie : Bombardiers avant 1950
Rôle et missions : Bombardier lourd

Histoire

Short S.29 Stirling :
le moins connu des bombardiers de la RAF

Le Stirling fut le premier bombardier quadrimoteur de la R.A.F. Il répondait à des spécifications particulières, ne devant pas dépasser 30 mètres d’envergure pour s’adapter aux hangars et ayant un fuselage à coupe transversale réduite pour s’adapter aux caisses d’emballage utilisées. Du coup il pouvait transporter plusieurs petites bombes et mais peu de gros calibre. Il fit son vol inaugural en 1939

Il entra en service en août 1940. Il reçut le baptême du feu en février 1941 lors d’un bombardement sur Berlin et participa au fameux raid des 1.000 bombardiers sur Cologne. Le Stirling fut rarement utilisé en dehors de l’Europe continentale ; son secteur fut spécialement le bassin industriel allemand du Rhin (la Rhur) qu’il pilonna chaque nuit.

Son armement défensif se révéla insuffisant pour affronter la redoutable chasse allemande. Pour cette raison, il fut affecté en 1942 aux bombardements de nuit. Capable d’encaisser de durs coups, il ramènera les équipages à bon port. Le Stirling resta un appareil de raid standard pour la RAF, malgré sa vitesse de pointe assez faible ; inconvénient que compensait sa capacité en bombes.

Les trois versions de Striling ne ce diffrencient que par leur motorisation. Les 756 Striling Mk I possédait quatre moteurs Bristol Hercules XI de 1.595 ch, tandis que les 875 Mk III étaient équipés du Bristol Hercules XVI de 1.650 ch. Les deux prototypes de Mk II disposait de Wright R-2600 de 1.600 ch.

Une version Mk V fut conçu exclusivement pour le transport, à partir d’essais sur la version Mk IV, un bombardier légèrement redessiné. Mieux affiné et désarmé, le Mk V était destiné aux routes aériennes coloniales. Ces modifications portaient sur un nez servant de coffre à courrier, des portes de chargement latérales et un cache à la place de la tourelle de queue.

Il sera utilisé jusqu’en septembre 1944 comme bombardier il fut utilisé dès fin1943 comme transport de troupes et comme tracteur de gros planeurs pour ensuite terminer la guerre comme contre mesure radio. La production totale fut de 2.375 exemplaires.

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : Short Stirling Mk I
Envergure : 30.21 m
Longueur : 26.60 m
Hauteur : 6.93 m
Motorisation : 4 moteurs Bristol Hercules
Puissance totale : 4 x 1590 ch.
Armement : 8 mitrailleuses de 7.7mm
charge offensive de 6350 kg
Charge utile : -
Poids en charge : 26943 kg
Vitesse max. : 418 km/h à 3200 m
Plafond pratique : 5180 m
Distance max. : 3750 Km
Equipage : 7 à 8
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Short S.29 Stirling

Profil Couleur

Profil couleur du Short S.29 Stirling

Vidéo

Actuellement aucune vidéo n'est disponible dans nos bases de données

A voir également

0
En 1938, dans l'intention de remplacer ses Junkers Ju-86 B3 et une partie de ses SAAB B 17, la force aérienne suédoise adressa aux...

0
L’armée de l'air japonaise émit une spécification en février 1941 concernant un bombardier lourd tactique en vue de remplacer le Ki-49, et Mitsubishi ne...

0
C'est à l'automne 1930, que le Department of War (DoW) lança un appel d'offre pour un nouvel avion d'attaque destiné à remplacer les biplans...
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.