Oui, osons la comparaison. Le Deutsches Museum de Munich c’est l’équivalent du Louvre pour la technique. Et cela pour trois raisons : la collection, la taille et le public. Tout simplement ce musée rassemble des nombreux bijoux de la technologie à travers les âges, dans un bâtiment gigantesque et qu’une foule impressionnante s’y presse tous les jours.

Côté aéronautique, la collection présentée sur plusieurs étages offre des pièces rares, comme un des premiers Wright Flyer d’origine. La salle des origines du vol est notamment très imposante. Les 2 autres halls et étages sont principalement consacrés aux appareils allemands évidemment. On y retrouvera aussi bien les jets de la Seconde Guerre mondiale (Me 262, Me 163, Bachem Natter), que certains prototypes plus récents (VJ 101 C ). La partie civile fait la part belle aux appareils de Junkers (F13, A50, Ju 52… ). Il est à noter que le Tante Ju qui trône au centre de la section aviation est aux couleurs françaises, car il s’agit d’un AAC-1 Toucan. D’autres appareils allemands plus connus sont évidemment présents (Me 109E, Fi 156 Storch, Bü 131 Jungman, Me 108 Taifun …), mais vous serez surpris par le DOWA 81 (une construction amateur reprenant le maximun d’éléments de moto), l’Opel RAK.1 (un planeur à propulsion par roquettes), ou le Quickie (avec son train-aile)…

Je vous proposes ci-dessous une galerie photo des principaux appareils présentés.

Si vous avez du temps vous pourrez continuer sur l’étage de l’aérospatiale. Ce musée fort bien agencé ne décevra personne, même si vous ne vous intéressez pas à l’aviation, car toute la Technique y est présentée.

Et si vous n’y allez que pour l’aéronautique, alors vous pourrez aussi faire un détour vers le Flugwerft Schleißheim, qui est une annexe du Deutsches Museum consacrée aux avions. Dans ce grand hangar tout de verre, vous pourrez admirez d’autres jets de l’armée de l’air allemande, des bimoteurs de transport imposants, et d’autres prototypes, comme le British Aerospace EAP. Vous y verrez l’atelier de restauration du musée. Une escale à 15 mn de Munich, gratuite si vous êtes déjà passé par celui du centre de la capitale bavaroise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom