Fermeture de la B.A. 107 de Villacoublay

villacoublay-index

La fameuse BA 107 « Sous-Lieutenant Dorme » (l’aéroport de Villacoublay) qui est la seule « plate-forme » aérienne militaire d’Île-de-France, sera fermée au printemps 2011, pour de grands travaux sd’une durée de 6 à 7 mois.

Ces aménagements concerneront 50 des 300 hectares de la base, et vise à remettre aux normes actuelles une piste dont les éléments les plus anciens sont âgés de près de 50 ans. La nouvelle base permettra au président de la République et au gouvernement d’utiliser dans de meilleures conditions des avions Airbus A319 CJ, actuellement les plus gros appareils de la flotte gouvernementale.

Par contre le futur Airbus A330 gouvernemental que l’Élysée attend l’année prochaine pourra se poser sur cette nouvelle piste, mais pas dans une configuration « pleine charge ». Son aéroport véritable sera donc Orly.

Comme la piste ne sera totalement inutilisable pendant quelques semaines vers la fin des travaux, tous les avions de l’ETEC (Escadron de transport, d’entraînement et de calibration) seront détournés essentiellement vers le Bourget. Avis donc aux spotters !


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Gaëtan
Gaëtan
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 Responses

  1. Il est très étonnant que l’Elysée choisissent Orly alors que les Airbus de l’ET 3/60 sont déjà basés à Roissy-CDG. L’A330, que certaines mauvaises langues appellent Air Sarko, aurait plutôt sa place auprès des A310 et A340 portant déjà les couleurs étatiques françaises.

    Quand au fait de vouloir utiliser le Bourget pour l’ETEC ça semble logique puisque l’aéroport d’affaire de Seine-Saint-Denis dispose déjà d’une zone militaire à Dugny, gérée par l’Aviation Navale.

    En effet va falloir faire chauffer les Konica.

  2. L’un des vrais intérêts de Villacoublay pour ses utilisateurs, c’est non seulement la proximité du siège du pouvoir (la Ville Lumière bien sûr) mais aussi celle des cantonnements du RAID (dans le 91) et du GIGN (dans le 78) deux services faisant régulièrement appel à l’Armée de l’Air pour les transporter un peu partout sur le sol national.

    😀 😀 😀

  3. Pourquoi rallonger une piste à Villacoublay et fermer celle de Bretigny qui dispose d’une piste de plus de 3km refaite a neuf recement (1999)… quel gaspillage!

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...