[Crash] Un CT-155 Hawk canadien s’écrase pendant un exercice d’entraînement

Un avion d’entraînement CT-155 Hawk (version canadienne du BAe Hawk) s’est écrasé vendredi près de la base des Forces canadiennes de Cold Lake en Alberta. Les deux pilotes de chasse se sont tirés indemnes de l’écrasement de l’avion militaire d’entraînemen à une une distance d’environ deux kilomètres de la piste d’atterrissage. Les pilotes ont pu s’éjecter du Hawk dans une zone tampon située entre la base militaire et la communauté de Cold Lake. Les causes de l’incident n’ont pas été dévoilées.

L’incident est survenu peu avant midi, pendant un exercice d’entraînement. C’est le deuxième crash à cet endroit depuis novembre dernier. Le 17 novembre dernier, un CF-18 s’était aussi écrasé en tentant d’atterrir à la base de Cold Lake. Le chasseur effectuait son retour à la base lorsqu’un problème est survenu, forçant le pilote à s’éjecter de l’avion. Le pilote avait été retrouvé indemne. Il s’agissait alors du deuxième écrasement d’un CF-18 au Canada en 2010, le premier s’étant produit auparavant en juillet à Lethbridge en Alberta lors d’un spectacle aérien. Là aussi, le pilote avait réussi à s’éjecter à temps.

Le chasseur CT-155 Hawk est fréquemment utilisé pour l’entraînement des pilotes en vue de missions militaires. La base de Cold Lake est située près de la frontière entre l’Alberta et la Saskatchewan, à environ 300 kilomètres au nord-est d’Edmonton.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Gaëtan
Gaëtan
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Sikorsky XHJS

Pour bien des passionnés d’aviation autant que pour nombre d’historiens le jet fut la grande révolution technologique de la Seconde Guerre mondiale. C’est vrai et

Lire la suite...