Photo : un Fighting Falcon qui ne nous rajeunit pas

Il est tellement omniprésent dans les conflits actuels autant que dans les exercices internationaux que l’on finit par en oublier son âge. Mais oui le General Dynamics F-16 Fighting Falcon n’est plus vraiment un appareil très récent. Je n’irais pas jusqu’à écrire que c’est un vieil avion, de peur de susciter le courroux de ses nombreux fans, y compris de ce côté ci de l’Atlantique. Mais tout de même, preuve en est avec le cliché proposé aujourd’hui qui vous présente le prototype de présérie YF-16 en mars 1975 lors d’un essai de ravitaillement en vol avec un Boeing KC-135E de l’US Air Force. Le photographe se tenait d’ailleurs à bord de celui-ci. À l’époque bien entendu il n’était pas question d’appareils photos numériques, tout se faisait encore à l’argentique.

Avion de présérie General Dynamics YF-16.
Avion de présérie General Dynamics YF-16.

Un œil avisé aura d’ailleurs remarqué les différences notables entre cet avion et les premiers F-16A de série, les fameux Block 5 et Block 10. Celles ci sont frappantes au niveau de l’empennage et du nez de l’avion. Les moins aguerris auront sûrement eux remarqué les maquettes de missiles AIM-9 Sidewinder installés en bout d’ailes.

Photo (c) Lockheed-Martin.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

S.A.I. KZ II Træner

En 1945 la totalité des pays libérés de l’occupation allemande par les Alliés, et notamment par les Américains et le Commonwealth en Europe occidentale, avait

Lire la suite...