Un Mirage 2000-5 s’écrase dans l’est de la France

L’accident est survenu aujourd’hui lundi 12 mai 2014 en fin d’après-midi. Vers 16h30, la préfecture de Meurthe-et-Moselle a annoncé avoir déclenché le plan SATER suite au crash d’un avion de chasse français. C’est un monoplace monoréacteur Dassault Mirage 2000-5 similaire à celui vu ci-dessus qui s’est écrasé dans un champs sur la commune des Baroches non loin de la frontière avec le Luxembourg.

Selon les premiers éléments d’enquête, le pilote aurait réussi à s’éjecter et serait sain et sauf. L’avion de son côté a été totalement détruit lors de l’accident. D’importants moyens de secours, sapeurs-pompiers et gendarmes, ont été déployés pour sécuriser la zone du crash. Le chasseur appartenait à l’Armée de l’Air et plus particulièrement à la prestigieuse EC-1/2 Cigognes basé à Luxeuil.

On ne sait pas à l’heure où ces lignes sont écrites si l’avion appartenait à la permanence opérationnelle ou s’il réalisait un vol d’entraînement. Selon un porte-parole du SDIS-54, la carcasse de l’avion se trouve à bonne distance des habitations de la commune sur un territoire uniquement agricole.

Il s’agit du premier crash d’un avion de combat français pour l’année 2014. Le dernier en date remontait à juin 2013 et concernait là encore un Mirage 2000. Une enquête va être diligentée par la Gendarmerie Nationale et le BEA.

Photo © Wikimédia Commons.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

4 Responses

  1. bonjours, la photo est elle juste illustrative ou montre t’elle l’avion qui c’est crash, car l’avion sur la photo appartient au ECE05.330(emblème sur la dérive et bande « tigre ») de la base de mont-de-marsan (le 118 sous le cockpit) et non des cigogne de Luxeuil.

    1. Bien évidemment qu’il ne s’agit que d’une photo « illustrative » c’est pourquoi dans le texte j’ai écris « similaire à celui vu ci-dessus ». Il est assez difficile de trouver une photo d’un avion juste avant son crash… 😉

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell TH-1 Huey

Développer un aéronef d’entraînement a toujours demander une maîtrise absolue des techniques aéronautiques. En effet il faut savoir concevoir un appareil suffisamment simple pour être

Lire la suite...