Des citoyens canadiens réclament le retour des bombardiers d’eau géants

La province canadienne de la Colombie-Britannique est actuellement aux prises avec l’été le plus sec et chaud des 50 dernières années. Un nombre anormalement élevé des feux de forêt y font rage et ont même entraîné l’évacuation de plus de 2 500 personnes dans la région de Kelowna. Plus de 2 000 pompiers locaux, aidés de 350 autres provenant des provinces voisines tentent tant bien que mal de maîtriser les flammes. Ils sont également accompagnés d’avions citernes Canadair CL-215T et Bombardier CL-415.

Contrairement à d’autres provinces dotées de leurs propres flottes de bombardiers d’eau, comme le Québec, la Colombie-Britannique fait plutôt appel à des entreprises locales spécialisées dans ce domaine et particulièrement à Conair Group Inc. qui utilise notamment des hydravions Canadair CL-215T, mais surtout des appareils AT-802 Fire Boss de sa fabrication.

BC Conair air-tractor-802F-fire-boss
AT-802 Fire Boss de Conair
A water bomber drops water on a hillside in West Kelowna, B.C. Friday, July, 18, 2014. Over 2500 residents of the area were evacuated when the fire suddenly grew in size threatening nearby homes. THE CANADIAN PRESS/Jonathan Hayward ORG XMIT: JOHV113
AT-802 Fire Boss en action

Mécontents de la situation qui semble hors de contrôle, un groupe de citoyens a rapidement amassé 18 000 signatures sur une pétition demandant à la Première ministre Christy Clark de la Colombie-Britannique de remettre en service les bombardiers d’eau géants Martin Mars appartenant à l’entreprise Coulson Flying Tankers. Bien que seulement au nombre de deux, ces impressionnants hydravions occupent une place de choix dans le cœur des citoyens de la Colombie-Britannique. Toutefois le gouvernement avait mis fin au contrat avec Coulson Flying Tankers face aux coûts d’opération élevés de ces vénérables appareils et à la flexibilité accrue de la flotte d’avions de Conair Group.

BC Mars Coulson1
Martin Mars de Coulson Flying Tankers

Les géants Martin Mars, sont actuellement stationnés à leur base d’attache sur l’île de Vancouver. Sans contrat pour rentabiliser l’entretien de ces appareils, leur propriétaire songe à les vendre à des musées ou à des collectionneurs privés. Il semble bien que l’âge de la retraite a sonné pour ces vétérans de 68 ans dont les vols de démonstration étonnaient toujours les spectateurs.

BC Mars Coulson2

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Marcel
Marcel
Fils d’un aviateur militaire (il est tombé dedans quand il était petit…) et biologiste qui adore voler en avion de brousse, ce rédacteur du Québec apprécie partager sa passion de l'aéronautique avec la fraternité francophone d’Avions Légendaires.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

2 réponses

  1. je dirais simplement ceci les pilotes de canadair sont vraiment des pros, ils prennent des risques calculés!!!!!!

  2. OK ils prennent des risques mais paient un lourd tribut en personnel et matériel « Des Courageux »je les admirent ces pompiers du ciel dans le monde entier .René ancien pompier au sol.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié