L’accident inquiète les autorités aéronautiques brésiliennes autant qu’il a horrifié l’opinion publique locale. Ce dimanche 29 octobre 2023 au petit matin un avion de ligne régional Cessna 208B Grand Caravan s’est crashé en forêt amazonienne, peu après son décollage. Il n’y a aucun survivant parmi les douze passagers et membres d’équipage présents à bord. L’accès au site de l’écrasement a été rendu difficile à la fois par la densité de végétation autant que par un feu d’espaces naturels issu justement de l’accident d’avion.
C’est à 6h30 en heure locale que l’avion a décollé de l’aéroport international Plácido de Castro sis à Rio Blanco. Appartenant à la compagnie aérienne intérieur ART Táxi Aéreo il réalisait une liaison aérienne régulière vers l’aéroport régional João Fonseca d’Envira. Il y a un peu moins de 350 kilomètres entre les deux plateformes aéroportuaires. C’est moins de cinq minutes après son décollage que l’avion a piqué du nez avant de heurter violemment la cime des arbres. Selon les témoins du drame le monomoteur turbopropulsé s’est immédiatement embrasé. Les équipes de secours n’ont pu atteindre les restes du Cessna 208B que plus d’une heure et demi après l’écrasement, les flammes de l’accident ayant enflammées une bonne partie de la végétation environnante.
Elles n’ont pu que constater le décès des dix passagers, dont un enfant de moins de deux ans, et des deux membres d’équipage. La compagnie ART Táxi Aéreo n’est pas connue défavorablement au Brésil, l’avion accidenté étant jusque là son plus gros appareil en flotte. Par ailleurs elle aligne également des bimoteurs légers Beechcraft Model 58 Baron et Embraer EMB 810C Seneca. Ce dernier est en fait un avion Piper construit sous licence locale.
Sur le Cessna 208B Grand Caravan détruit dans le crash on sait qu’il portait l’immatriculation civile brésilienne PT-MEE. Il avait été mis en service pour la première fois il y a trente ans et portait le serial constructeur B0344.
L’enquête confiée aux autorités aéronautiques fédérales du Brésil intéresse pas mal de monde dans ce pays. En effet une soixantaine de Cessna 208 Grand Caravan y sont immatriculés sans compter les trente en dotation dans la Força Aérea Brasileira.
Trois points posent pas mal de questions aux enquêteurs. Pourquoi l’avion a t-il décroché immédiatement après son décollage ? Pourquoi s’est t-il embrasé aussi vite et au point de créer un feu d’espace naturel dans une zone pourtant humide et luxuriante ? Et enfin que contenaient réellement les effets personnels des neuf passagers adultes ? En effet même si cela est rigoureusement interdit au Brésil il arrive que certains clients de compagnies aériennes de troisième zone graissent la patte à des personnels de pistes ou à des pilotes peu regardant pour pouvoir embarquer des produits dangereux. En 2021 un avion avait été stoppé avant le décollage avec à son bord 25 litres de naphta lourd hautement incendiaire. En Europe ce produit est bien connu des bricoleurs sous le nom de white spirit. L’idée qu’un crash d’avion puisse causé un feu d’espace naturel n’a rien de nouveau. Les pompiers de Californie travaillent dessus depuis des années.
Photo © ART Táxi Aéreo.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.