Airbus Helicopter vend l’EC645 et l’EC725 aux Thaïlandais

Ce contrat peut sembler léger mais il est symptomatique d’un marché qui semble de plus en plus se tourner vers les hélicoptéristes européens au détriment des traditionnels constructeurs américains. La Royal Thai Air Force vient de décider de commander sept machines auprès d’Airbus Helicopter pour les besoins de ses forces spéciales. Il s’agit là de deux EC725 Caracal et de cinq EC645T2. Ces machines sont livrables entre 2016 et 2017.

En fait, l’acquisition de ces deux Caracal est la suite logique des quatre premiers, achetés en 2011. Initialement destinés à des missions de recherche et sauvetage au combat (ce que les anglophones appellent le C-SAR) ils se sont peu à peu mués lors de leurs essais par les pilotes thaïlandais en machines d’infiltrations et d’exfiltrations des commandos. En somme, la RTAF veut utiliser ses EC725 de la même manière que l’Armée de l’Air, et c’est fort compréhensible.

Quand aux EC645T2, ils auront comme rôle : la reconnaissance armée, l’appui aérien rapproché, et éventuellement la lutte antichar. Le « T2 » est la version de l’EC645 qui dispose d’un rotor anticouple caréné type Fénéstron. La Thaïlande devient un des premiers pays à acquérir cette machine militaire, dont certains disent qu’elle pourrait dans les prochaines années séduire les militaires américains.

Plus que jamais Airbus Helicopter démontre la force de ses produits mais aussi la capacité sans cesse renouvelée de ses commerciaux pour trouver de nouveaux marchés. Désormais l’EC645T2 se pose en très sérieux concurrent aux appareils de Bell, principalement le 407. Alors certes ce n’est qu’une commande de sept hélicoptères militaires mais elle va permettre de pérenniser des emplois chez l’hélicoptériste européen et ses nombreux partenaires et sous-traitants.

Photo © Airbus Helicopter.

 

 

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

  1. Le EC645T2 pourais t’il être un bon remplacent pour les Gazeles ? D’ailleurs ont a des nouvelles pour le projet de remplacement de ses dernières ? (nan parsque ne nous voilons pas là face,les Tigre,même si ils ont été conçu pour,ne remplacerons pas TOUTES les gazeles dans TOUTES leurs missions)

Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

VEF I-16

Pour bien des pays européens l’entre-deux-guerres fut synonyme d’essor de l’industrie aéronautique. Il s’agissait de pays espérant emboiter le pas à la France, à l’Italie,

Lire la suite...