L’Armée de l’Air a réceptionné son troisième drone Reaper

L’avion sans pilote n’est même pas passé par la France. Ce jeudi 7 mai 2015 un avion cargo privé Boeing 747 a transporté un drone Reaper directement depuis les États-Unis vers le théâtre d’opérations extérieures du Niger. Il s’agit du troisième aéronefs de ce type livré par le constructeur General Atomics à l’Armée de l’Air.

De type MALE (pour Moyenne Altitude Longue Endurance) l’avion sans pilote General Atomics MQ-9 Reaper est actuellement l’un des principaux vecteurs de reconnaissance aérienne et de marquage des cibles pour les forces françaises engagées dans l’opération Barkhane. Il a donc pour mission de survoler le désert du Sahel à la recherche des groupes terroristes affiliés à l’organisation AQMI, Al-Qaïda au Maghreb Islamique.
Cet avion est basé à Niamey, la capitale nigérienne.

Il s’agit d’un des trois avions sans pilote dont la commande avait été annoncé aux forces déployées lors d’un déplacement ministériel au nouvel an dernier. Cependant devant l’obstination d’une partie des parlementaires français il n’est toujours pas prévu que ces machines soient modifiées pour permettre l’emport et le tirs de missiles légers AGM-114 Hellfire comme leurs équivalents américains.

Malgré cette carence les drones Reaper ont su devenir au fil des mois des outils de renseignement et de reconnaissance hors-pairs, bien supérieurs à tous les avions pilotés de reconnaissance utilisés jusque là par nos aviateurs.

Dans l’Armée de l’Air c’est l’Escadron de Drones 1/33 Belfort qui met en œuvre ces aéronefs.

Photo © Armée de l’Air.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

4 Responses

    1. A mon humble avis si la France doit être partie prenante dans un drone MALE il s’agira d’un programme européen de remplacement des Harfang.

    2. Uniquement tricolore, non. Ce sera vraisemblablement un projet multi-partite.
      Il y a une déclaration d’intentions d’un projet MALE conjoint avec les Britanniques qui date de 2014. Ainsi que d’un futur drone de combat. Rien d’absolument concert pour l’instant.

      Pour l’heure, le seul projet de drone européen un tant soit peu concret et avancé est le démonstrateur Neuron, qui est lui un UACV, actuellement en phase de tests en Italie.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell TH-1 Huey

Développer un aéronef d’entraînement a toujours demander une maîtrise absolue des techniques aéronautiques. En effet il faut savoir concevoir un appareil suffisamment simple pour être

Lire la suite...