La biroute vole sous Mirage 2000D à Djibouti

Ah le jargon aéronautique, toujours aussi fleuri… et pourtant le mot « biroute » n’est pas tout à fait un excès de langage. La biroute c’est cette cible acoustique tractée TAC-100 de couleur réglementaire rouge que l’on voit ici sous l’intrados d’un biplace Mirage 2000D. Il faut bien le reconnaitre ce type d’équipement est généralement plutôt adapté aux avions de défense aérienne ou aux biréacteurs d’entraînement Alpha Jet E.

Seulement voilà à Djibouti les pilotes et équipages de l’Escadron de Chasse 3/11 Corse font avec les moyens du bord, en l’occurrence donc un avion d’attaque Mirage 2000D. Aussi quand les pilotes évoluant sur Mirage 2000-5F doivent s’entraîner au tir air-air ils sont obligés de demander à leurs collègues volant sur biplaces pour les aider. Une configuration que l’on n’est pas prêt de voir en France.

Mirage 2000D-biroute_EC3-11

C’est donc quelques instants avant le décollage pour cette mission d’entraînement que le photographe de l’escadron a saisi le Mirage 2000D et sa biroute. Vous remarquerez l’absence de réservoir externe, plutôt rare sur ce type de machine habitué aux vols longues distances comme au-dessus de l’Irak et de la Syrie. Comme quoi le Mirage 2000D est vraiment un avion à tout faire.

Photo © Escadron de chasse 3/11 Corse.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

4 Responses

  1. Pour amateur du langage « fleuri » en usage dans l’armée de l’air, je rappelle que la « biroute » est aussi le nom de la manche à air que l’on trouve sur les terrains d’aviation.
    Quand au mot par lui même, il est encore assez gentil .Lors de mon passage dans cette arme, j’ai souvent entendu désigner par « grosses co……….es », les réservoirs de 2000L que l’on plaçait sous les ailes des chasseurs.
    Ah, poésie , quand tu nous tiens!…

  2. Je suppose que c’est un crash program en ce qui concerne l’intégration de cet équipement sur le 2000 Diesel.
    C’est tout de même une performance vus les interfaces mécaniques et électriques à réaliser. Bravo

  3. j’aimerais comprendre un jour comment un dosage homeopathique d’avions peut faire illusion devant qui que ce soit…. 4ou 5 mirage 2000 en escadron, c’est 2 ou 3 en ligne maximum, meme pas une patrouille !!!

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell TH-1 Huey

Développer un aéronef d’entraînement a toujours demander une maîtrise absolue des techniques aéronautiques. En effet il faut savoir concevoir un appareil suffisamment simple pour être

Lire la suite...