Ce plat pays qui est le mien

Fait exceptionnel pour cette « photo de la semaine » je vous en ai choisi deux, une en couverture (mais tout de même reproduite ci-dessous) et une dans le sujet lui-même. Elles présentent des biréacteurs d’entraînement Alpha Jet E en formation serrée, vus ici le 21 juin 2016 lors d’une série de clichés réalisés au-dessus de la côte landaise. Ces appareils appartiennent à la Composante Air, la force aérienne belge.

Alpha Jet E-Belge-plat pays-sujet_AdlACar comme beaucoup le savent une bonne partie des vingt-neuf Alpha Jet E belges sont stationnés ici en France sur la Base Aérienne 120 de Cazaux en Gironde, à quelques kilomètres du célèbre étang landais de Biscarrosse, haut lieu de l’hydraviation des années 1920 aux années 1950.

Alpha Jet E-Belge-plat pays-couverture_AdlABien entendu le titre du sujet est un petit clin d’œil à celui qui demeure encore aujourd’hui le plus célèbre des chanteurs belges francophones, autant qu’à la géographie landaise fort peu montagneuse.

Photos © Armée de l’Air

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

4 réponses

    1. Ils sont stationnés en France parce qu’il existe un accord franco-belge visant à la formation des pilotes sur Alpha Jet E.

  1. C’est une formation conjointe des pilotes français et belges. Ils côtoient un escadron singapourien qui forme aussi ses pilotes en France.

Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

S.A.I. KZ II Træner

En 1945 la totalité des pays libérés de l’occupation allemande par les Alliés, et notamment par les Américains et le Commonwealth en Europe occidentale, avait

Lire la suite...