Pour la 1ère fois le H160M Guépard a tiré son coup.

La première fois ce n’est jamais terrible pourtant on s’en souvient généralement toute sa vie. Ce jeudi 16 juillet 2026 au matin le prototype du HIL, Hélicoptère Interarmées Léger, a réalisé sa première campagne de tir air-sol sur la Base Aérienne 120 de Cazaux. Celui qu’on connait également comme Airbus Helicopters H160M Guépard doit à terme servir au sein à la fois de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre, de l’Armée de l’Air et de l’Espace, et de la Marine Nationale. C’est la Direction Générale de l’Armement qui a mené ce vol d’essais, sous une météo particulièrement clémente.

Pour l’occasion on peut considérer que le prototype H160M Guépard porteur de l’immatriculation provisoire F-WAFM était légèrement armé. Il disposait de deux nacelles mitrailleuses ainsi que de roquettes à guidage laser et de missiles air-sol légers Akeron LP, des armes appartenant au célèbre système HForce développé par Airbus Helicopters pour d’autres machines de sa gamme. Cependant ce type d’armement reflète parfaitement ce que sera le HIL et surtout ce qu’il ne sera pas.
Hélicoptère Interarmées Léger, à aucun moment il n’est dit que cette machine sera un hélicoptère de combat à même de succéder à l’actuel Eurocopter Tigre HAD/HAP. Tout au plus pourra t-il le seconder comme le font actuellement les Aérospatiale SA.342 Gazelle dotés d’une mitrailleuse Gatling montée en gundoor.

Cette première campagne de tir air-sol s’est donc déroulée sur le site de la DGA Essais en Vol sur la Base Aérienne 120 de Cazaux en Gironde. Disons le tout de suite il y a pire pour une première fois. Surtout l’équipage d’essais du H160M Guépard a pu opérer au-dessus des eaux du lac de Cazaux dont une partie est réservée aux activités militaires. Cette série de tirs a pu également permettre de vérifier l’interopérabilité entre ces armes et la boule Euroflir 410 implantée sous le nez de l’hélicoptère.


Rappelons qu’au total les services du ministère des Armées ont commandé 169 exemplaires de cet hélicoptère high tech directement dérivé du H160… déjà en dotation dans la Marine Nationale. Les premiers H160M Guépard sont attendus dans l’ALAT en fin d’année prochaine. À condition bien sûr que le calendrier prévisionnel de décembre 2021 soit respecté !

Affaire à suivre

Photos © Airbus Helicopters


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

400 ans de la Marine Nationale : lequel de ces avions symbolise le mieux la patrouille/surveillance maritime française ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Halberstadt CL.IV

Durant la Première Guerre mondiale l’Allemagne posa les bases des missions d’attaque au sol et d’appui aérien rapproché. Cependant celles-ci étaient très différentes de celles

Lire la suite...