On le sait les livraisons de matériels de défense se font souvent dans la plus grande discrétion, mais alors ce qui entoure les hélicoptères Super Puma commandés début 2016 par les Maliens confine au mystère le plus épais. Ce lundi 17 octobre l’Armée de l’Air Malienne a officiellement reçu le premier de ces hélicoptères d’assaut et de manœuvres, le second devant arriver dans ce pays africain d’ici à la fin de l’année. Il faut savoir qu’il s’agit des premiers véritables hélicoptères de transport à revêtir les couleurs maliennes.

Or il y a quelques semaines l’état-major malien se faisait l’écho de cette commande, insistant sur le fait que ces deux appareils allaient être des Airbus Helicopters H225 derniers cris, des appareils d’une modernité incontestable. Et puis maintenant que le premier de ceux-ci est arrivé sur le tarmac de la Base Aérienne 101 de Sénou, en fait la partie militaire de l’aéroport international de Bamako, c’est silence radio du côté de la défense malienne.

Les médias locaux ont bien relayé l’information mais sans jamais montré l’hélicoptère en question. Des généraux en veux-tu en voilà, des images montrant toutes sortes de Super Puma civils et militaires, voire même un Mil Mi-24 soviétique (au passage lire l’hilarant article de Maliactu sur le sujet) lourdement armé. Ça on en a eu, mais le biturbine fraîchement livré personne ne semble savoir à quoi il ressemble. À croire que les journalistes maliens ne vérifient pas beaucoup plus leurs sources que leurs homologues français.

Du coup on se perd en conjectures, cet hélicoptère est-il réellement neuf comme le laissaient entrapercevoir les dirigeants maliens il y a quelques mois ou est-ce un appareil de seconde main reconditionné par Airbus Helicopters ? Toujours est-il que cette première machine devrait être rapidement opérationnelle, ses pilotes et mécanos ayant été formés depuis plusieurs semaines.

Comme il ne semble exister aucune photo de l’hélicoptère en question, et donc encore moins libre de droit, nous avons fait ici comme nos autres petits camarades en vous présentant en une un appareil qui n’a sûrement rien à voir avec celui livré aux militaires maliens. Mais promis la photo représente bien un Super Puma.

Photo © Wikimédia Commons.

Publicité

10 COMMENTAIRES

    • Oui je suis bien d’accord avec vous, mais bon hormis les Soviétiques peu d’utilisateurs ont réellement fait voler leurs Mi-24 Hind comme appareils d’assaut et de manœuvres. Quand aux Harbin Z-9 (copie chinoise légale du Dauphin 2 français) ce sont plus des hélicoptères de liaisons et de reconnaissance que réellement de transport.

      • pour le mi24 y ‘a qu’a voir les mi-24 MKIII du voisin algérien principal hélico d’assaut et de manœuvres jusqu’a l’arrivé dernierement du mi-28 NE

  1. Pourtant il y a des gens qui connaissent bien le sujet par ici (je suis au Sénégal voisin).
    Le mali a eu des hélicoptères de transport et d assaut avec les Mi 17,ainsi qu’une flotte appréciable pour le continent de Mig 21 (une dizaine semble t’il)
    La confusion que vous évoquez semble venir du fait qu’en plus des 2 super pumas il y a également une commande de 4 Mi 24, 6 super tucanos et même 2 gazelles.Appareils a réceptionner avant la fin de l’année.
    Il y aurait par contre plus d’appareils que de pilotes véritablement qualifiés a terme d’après ce qui se dit par ici

    PS: très jolie la photo d illustration de l article,c’est un puma du GSG9 ? (équivalent allemand du Swat et autre Gign )

    • Je suis désolé de vous décevoir Mercier mais je n’ai trouvé aucune trace sérieuse (en bouquin ou sur le web) de la dotation de Mi-17 (ou même de Mi-8) dans les rangs maliens.

  2. Un joli coucou de la police nationale allemande, si j’en crois les marquages 🙂 On a le même genre dans la police nationale, nous ?

    Ah et l’article du site web malien m’a fait tiquer sur cette phrase : « Selon le commandant Adama Bakayoko, chef pilote du programme Puma, le Super Puma est un hélicoptère de marque française avec une capacité de 1600 tonnes.  » <– 1600 tonnes, vraiment? Il est vraiment capable de porter 4 Jumbojet 747 à pleine charge alors? Dites donc, ils sont balèzes chez Airbus Helicopters 😀

  3. Il s’agit semble t-il d’un hélicoptère sud-africain d’occasion, je suis actuellement en vacances mais dés que je rentre je vous retrouve la source ; )

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom