C’est sans doute un gros ouf de soulagement pour les nombreux passionnés d’aviation d’Amérique du Nord. La patrouille acrobatique de l’Aviation Royale Canadienne a reçu ce lundi 24 août 2020 le feu vert pour reprendre ses activités du quotidien. Les célèbres Snowbirds étaient en effet cloués au sol depuis un tragique accident survenu à la mi-mai 2020. Les enquêteurs semblent s’orienter désormais vers une cause à la fois environnementale et en même temps technique.

Pour mémoire le 17 mai 2020 la capitaine Jennifer Casey décédait dans l’accident d’un Tutor des Snowbirds. Elle était officier en charge des relations publiques de la patrouille acrobatique canadienne. Immédiatement après le drame tous les vénérables Canadair CT-114 Tutor des Snowbirds furent interdits de vol. Ils devaient attendre les premières conclusions des enquêteurs officiels autour de l’accident.

Et les premiers éléments connus laissent entrevoir une cause environnementale comme première explication, en l’espèce un péril aviaire. Le CT-114 Tutor de la capitaine Casey aurait percuté un ou plusieurs oiseaux. Ce qui aurait entraîné une ingestion par le réacteur de ce petit jet. Cependant les enquêteurs cherchent également à savoir si le système d’éjection du siège de l’officier canadienne fonctionnait correctement lors de l’accident.

Quoiqu’il en soit tous les avions ont été inspectés et la décision officielle a été annoncée hier d’autoriser de nouveau les vols d’entraînement des Snowbirds. Pour autant Covid19 oblige aucune date pour une éventuelle participation à un meeting aérien de grande importance n’a été donné. Cet accident, et celui survenu en octobre 2019, mettent en lumière la vétusté de ces avions plus que quinquagénaires. Cela risque d’être un crève-cœur pour les Canadiens mais ils vont devoir sans doute réfléchir à une succession à ces avions, en passant par un avion de facture étrangère.

Indubitablement ce CT-114 Tutor a vraiment une bonne tête.

Quoiqu’il en soit le grand retour des Snowbirds et de leurs CT-114 Tutor est forcément une très bonne nouvelle pour les passionnés d’aviation, principalement américains et canadiens.
Les petits jets blancs et rouges à bande bleue ont une sacrée gueule, et son très exotiques pour nous autres Européens.

Photos © Aviation Royale Canadienne

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom