B-17 Flying Fortress : le mètre étalon des bombardiers

Pour la photo du weekend je vous propose cette fois ci de nous replonger dans l’aviation de la Seconde Guerre mondiale, et non pas au travers d’un cliché de warbird réalisé durant un énième meeting mais bel et bien avec une photo d’archive. Place donc à celui qui est certainement le plus célèbre et le plus emblématique des bombardiers lourds de cette époque : le Boeing B-17 Flying Fortress. Mais doit-on encore le présenter ?

Car le B-17 est l’avion de tous les superlatifs. Quand il entre en service actif au printemps 1938 il est le plus moderne de tous les avions militaires américains et quand la guerre se termine un peu plus de sept ans plus tard il sert toujours et a été produit à hauteur de plus de 12700 exemplaires. Outre les États-Unis des exemplaires ont été fourni durant le conflit aux forces britanniques et soviétiques, en vertu du prêt-bail notamment. Même les Allemands se sont laissés séduire par lui… Le B-17 a pour mémoire servi aussi bien en Europe qu’en Méditerranée ou dans le Pacifique. Tous ne peuvent pas en dire autant.

Photo © San Diego Air & Space Museum.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

9 Responses

  1. Je voulais savoir s’il est possible de télécharger cette photo, je veux en faire mon fond d’écran. J’aime bien le B-17 meme si je préfère le B-29.

    1. Bien sûr qu’elle est téléchargeable, de plus étant à l’origine issue d’une banque de donnée visuelles gouvernementale américaine elle est libre de droit. Pour cela les Américains sont en avance de plusieurs années sur tous les autres grands pays aéronautiques, puisque ses données ne sont jamais interdites de reproduction.

    2. Merci à tous les deux pour votre réponse. C’est maintenant mon fond d’écran. Juste dommage que la photo est en noire et blanc.

  2. Moins célèbre que le B-17, le B-24 Liberator fut produit en bien plus grand nombre et combattit sur tous les fronts. Il a même contribué à gagner la bataille de l’Atlantique comme chasseur de sous-marins. Étrange comme l’histoire glorifie certains avions et laisse d’autres tout aussi importants dans l’ombre. Phénomène similaire pour le chasseur Hurricane vis à vis le Spitfire…

    1. Possible mais c’est pareil pour beaucoup de chose : les voitures qu’on retient ne sont pas forcement les plus produites ; les films qu’on retient ne sont pas forcement ceux qui ont fait le plus d’entrée ; les livres qu’on retient ne sont pas forcement les plus publiés…
      Et puis c’est pas l’histoire qui glorifie, mais notre (in)conscience collective. S’ils n’ont pas été représenté en masse comme figurants de fictions, modèles sur des affiches, en jouets, maquettes… bin on les oublie.
      Tiens, cite-moi tous les chasseurs de la seconde Guerre Mondiale… Et après, compare ta liste avec celles-ci :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27avions_militaires_de_la_Seconde_Guerre_mondiale
      https://www.avionslegendaires.net/encyclopedie/avions-de-chasse/chasseur-1939-1945/

    2. Le B-24 Liberator était par ailleurs un concentré de tout ce qui se faisait de mieux en technologie aéronautique américaine à l’époque. Ce n’est pas pour rien s’il a donné naissance à l’avion de patrouille maritime PB4Y Privateer.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

R.A.F. NE.1

Si de nos jours les avions de combat comme le Dassault Aviation Rafale ou l’Eurofighter EF-2000 Typhoon sont aptes à voler de jour comme de

Lire la suite...