Un Aviojet et un Mirage 2000C volant de conserve

Après vous avoir présenté la semaine dernière le superbe Hawkeye de la mission Chesapeake cette semaine direction le salon ILA de Berlin. C’est à cette occasion que le cliché a été pris par un des photographes officiels de l’Ejército del Aire. Il montre un jet d’entraînement avancé Casa C-101 Aviojet et un Dassault Aviation Mirage 2000C volant côte à côte en marge du salon allemand. Un image rare de deux avions légendaires.

Si le Dassault Aviation Mirage 2000C est classiquement un des jets de chasse de l’Escadron de Chasse 2/5 Île-de-France il en est différemment du Casa C-101 Aviojet. Il porte en effet les couleurs très voyantes de la Patrulla Águila, la patrouille officielle de présentation espagnole.

Photo © Ejército del Aire.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

7 Responses

  1. Belle image, le petit trainer a une jolie ligne et des couleurs chatoyantes.
    PS : toujours des Magic2 sur 2000C ?! Sur 2000D/N ça n’est pas choquant, mais je pensais que le MICA IR avait été adopté même sur les anciennes versions « chasse » du 2000. Cela m’étonne, car en tout état de cause les -5 des Cigognes sont équipés full MICA (IR/EM) depuis belle lurette (encore vu des photos de Baltic il y a peu).

  2. C’est vrai que c’est étrange. Que le Mica ER ne soit pas utilisé sur 2000C vu que le radar RDI ne permet pas le tir FOX3, ça peut se comprendre. Par contre, le tir de MICA IR ne devrait pas poser de problème (il est en effet placé en bout d’aile sur le -5F). Je suppose qu’il reste des stocks de Magic 2 à écouler …

  3. Pas mal, surtout la livrée du CASA 🙂

    Par contre euh … « de conserve » ? Ne dirait on pas plutôt « de concert » ?
    Ou alors c’est encore la dégradation de mon français à trop utiliser l’anglais -_-

    1. De conserve est bien un terme utilisé français, qui nous vient de la marine. Il s’agissait à l’origine de deux navires voguant côte à côte. S’utilise désormais aussi en aéronautique.

  4. Les MICA IR et EM sont compatibles uniquement avec le standard -5 et bientôt sur le D pour le IR

    1. C’est ce que je me demandais, merci de l’info. Pourtant, vu la « simplicité » des interfaces avion / missile en ce qui concerne les Fox 2, j’avais imaginé à tort que les 2000-C avaient eu droit au Mica IR (la version EM évidemment impossible vu qu’ils n’ont pas le radar RDY du -5). Quand on voit que les EF2000 Gripen et F16 européens peuvent tirer de l’Asraam / Iris-T et du Sidewinder au choix du pays utilisateur à peu de modifications près, je suis dubitatif.

      Quant à l’upgrade vers les -D c’est une bonne nouvelle car notre chasseur-bombardier est prévu pour rester en première ligne encore quelques temps et une meilleure capacité d’autodéfense lui sera profitable, mais quid des -C alors ? L’AdA compte-elle les laisser « en l’état » et les reléguer aux missions de police du ciel et d’entrainement ?
      Certes les Rafale et la poignée de -5 sont largement suffisants pour assurer le rôle de défense aérienne / chasseurs de première ligne avec les deux types de Mica, mais tout de même, s’il est hors de question de changer le radar des 2000-C (évidemment trop coûteux), leur adapter le Mica IR me semblerait tout de même judicieux.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell TH-1 Huey

Développer un aéronef d’entraînement a toujours demander une maîtrise absolue des techniques aéronautiques. En effet il faut savoir concevoir un appareil suffisamment simple pour être

Lire la suite...