Dans les Hauts-de-France le détachement de service publique de la Flottille 35F de la Marine Nationale est quasiment entrée dans les mœurs. Et en ce mois de juillet on ne peut pas dire que l’équipage de ce Dauphin 2 prenne des congés d’été. Ses interventions de secours et de sauvetage sont quotidiennes afin de porter assistance aux vacanciers en danger. Afin de les illustrer voici deux missions qui se sont déroulées depuis le début de la période estivale.

La première a eu lieu au tout début du mois, le mercredi 4 juillet 2018 en début d’après-midi quand le Dauphin SP est sonné par le CROSS Gris-Nez pour se rendre sur la plage normande d’Étretat où sept randonneurs se sont retrouvés piégés par la montée de la marée. Ils s’étaient réfugiés dans la grotte du trou de l’homme. Un important dispositif de secours aérien et maritime a été déployé mais l’hélicoptère n’a servi qu’à guider les pompiers d’élite du GRIMP 76 arrivés du Havre.
C’est à ce même endroit que quelques semaines auparavant quinze touristes avaient été sauvé grâce notamment au Dragon 76.

Plus près de nous ce dimanche 22 juillet 2018 vers 17 heures l’hélicoptère est alerté qu’il doit se rendre à quelques centaines de mètres de sa base pour sauver une vacancière enlisée dans la vase. La victime en avait jusqu’à la taille et les eaux de la Manche remontaient à vitesse grand V. Pour les secouristes du SDIS 62 seul le Dauphin SP de la Flottille 35F pouvait lui sauver la vie. Ce qu’il fit assez rapidement en l’hélitreuillant avant de la déposé sur une DZ toute proche où elle a été prise en charge par sapeurs-pompiers.

Ces deux interventions peuvent paraître anecdotique mais elle reflètent bien le quotidien de ces marins des airs pas comme les autres : sauver des vies. Une mission noble et qu’ils réalisent généralement avec courage et abnégation.
Chaque année le Dauphin SP du Touquet est parmi les hélicoptères qui portent le plus assistance en France, bien loin des médias. Par ce court sujet je tenais à rendre hommage aux femmes et aux hommes de cette Flottille 35F qui le mettent en œuvre… quotidiennement.

Photo © Marine Nationale.

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom