Évacuation nocturne d’une nonagénaire par un MH-65 Dolphin

De l’avis même de l’état-major de l’US Coast Guard rarement ses équipes avaient sauvé la vie d’une victime aussi âgée en pleine mer. Ce vendredi 21 septembre 2018 un hélicoptère de sauvetage Eurocopter MH-65D a été sonné pour aller porter secours à une passagère de 93 ans victime d’un malaise cardiaque à bord d’un navire de croisière au large du nord de la Californie. Comble des difficultés la mer était mauvaise et il faisait nuit.

C’est un équipage californien qui a donc mené cette mission à haut risque à une quarantaine de kilomètres au large de la ville de Shelter Cove. Son Eurocopter MH-65D Dolphin a pris les airs alors que la nuit tombait sur la baie de Humboldt. Et l’équipage volant aux jumelles de vision nocturne a rejoint ce paquebot pour évacuer la victime. Une fois arrivée à sa verticale l’hélicoptère a hélitreuillé son plongeur-secouriste sur le pont du bâtiment.

Gros souci à ce moment là l’état de santé de la victime oblige à l’évacuer vers un service de cardiologie. Seulement voilà il y a un hic : le navire de croisière n’a aucune plage pour permettre l’appontage du MH-65D Dolphin et le médecin de bord estime que la vieille dame ne doit pas être bougé trop brusquement. Du coup c’est avec la plus grande précision que la victime a été installée dans la barquette et hissée à bord de l’hélicoptère, en vol stationnaire une quinzaine de mètres plus haut. Là où habituellement cette technique prend entre une et deux minutes il a ici fallu plus du double. Avec à la clé pour le pilote et son copilote un surplus de stress.

Une fois la victime et son secouriste à bord l’hélicoptère a rejoint très vite un hôpital d’Eureka en Californie. Puis les quatre coasties et leur machine sont rentrés à leur base.
Particularité notable au moment de l’intervention l’océan faisait des creux d’environ deux à trois mètres. De quoi faire tanguer le paquebot. Et qui rajoute un peu plus à la dextérité des personnels de l’US Coast Guard.

Photo © US Coast Guard

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

S.A.I. KZ II Træner

En 1945 la totalité des pays libérés de l’occupation allemande par les Alliés, et notamment par les Américains et le Commonwealth en Europe occidentale, avait

Lire la suite...