De l’avis même de l’état-major de l’US Coast Guard rarement ses équipes avaient sauvé la vie d’une victime aussi âgée en pleine mer. Ce vendredi 21 septembre 2018 un hélicoptère de sauvetage Eurocopter MH-65D a été sonné pour aller porter secours à une passagère de 93 ans victime d’un malaise cardiaque à bord d’un navire de croisière au large du nord de la Californie. Comble des difficultés la mer était mauvaise et il faisait nuit.

C’est un équipage californien qui a donc mené cette mission à haut risque à une quarantaine de kilomètres au large de la ville de Shelter Cove. Son Eurocopter MH-65D Dolphin a pris les airs alors que la nuit tombait sur la baie de Humboldt. Et l’équipage volant aux jumelles de vision nocturne a rejoint ce paquebot pour évacuer la victime. Une fois arrivée à sa verticale l’hélicoptère a hélitreuillé son plongeur-secouriste sur le pont du bâtiment.

Gros souci à ce moment là l’état de santé de la victime oblige à l’évacuer vers un service de cardiologie. Seulement voilà il y a un hic : le navire de croisière n’a aucune plage pour permettre l’appontage du MH-65D Dolphin et le médecin de bord estime que la vieille dame ne doit pas être bougé trop brusquement. Du coup c’est avec la plus grande précision que la victime a été installée dans la barquette et hissée à bord de l’hélicoptère, en vol stationnaire une quinzaine de mètres plus haut. Là où habituellement cette technique prend entre une et deux minutes il a ici fallu plus du double. Avec à la clé pour le pilote et son copilote un surplus de stress.

Une fois la victime et son secouriste à bord l’hélicoptère a rejoint très vite un hôpital d’Eureka en Californie. Puis les quatre coasties et leur machine sont rentrés à leur base.
Particularité notable au moment de l’intervention l’océan faisait des creux d’environ deux à trois mètres. De quoi faire tanguer le paquebot. Et qui rajoute un peu plus à la dextérité des personnels de l’US Coast Guard.

Photo © US Coast Guard

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom