La Slovénie commande des AT-802F Fire Boss de lutte anti-feu.

Le réchauffement climatique est partout, il est même de plus en plus dans les flottes des forces aériennes. Ce lundi 17 mars 2023 la Slovenske Vojske a annoncé qu’elle allait être doté à partir de l’été prochain de deux avions bombardiers d’eau légers Air Tractor AT-802F Fire Boss d’origine américaine. Le contrat porte au total sur quatre exemplaires et s’élève à un peu plus de 8 millions d’euros. Ce sont les premiers avions anti-feu de l’aviation militaire slovène.

En fait la décision de Ljubljana est le fruit de plusieurs années de réflexion durant lesquelles les Slovènes ont observé les agissements de pays comme la Croatie, l’Espagne, la France, ou encore la Grèce. En effet ces pays utilisent leurs propres flottes étatiques de bombardiers d’eau, avec souvent des modèles très différents de l’un à l’autre. Surtout les militaires slovènes ont cherché à concevoir leur propre doctrine de lutte aérienne contre les feux d’espaces naturels.

Et le résultat de leurs travaux de recherches a donné naissance à ce contrat. Huit millions d’euros ont été nécessaires afin de commander quatre avions amphibies monomoteurs à turbopropulseurs AT-802F Fire Boss au constructeur Air Tractor. Les appareils en question disposent d’une capacité d’attaque allant de 2500 à 3000 litres suivant la charge entre liquide retardant et eau.
L’Union Européenne a en partie financé l’achat de ces quatre aéronefs de facture américaine. En effet la Slovénie entend rejoindre le mécanisme européen de lutte contre les incendies de forêts, permettant ainsi à terme de voir les dits avions voler ailleurs qu’en Slovénie.

Pour autant la Slovenske Vojske attendra jusqu’à l’automne 2024 pour rejoindre le dit mécanisme européen. En effet c’est à cette date qu’elle disposera de sa pleine dotation de quatre AT-802F. Les deux premiers doivent arriver en Slovénie au cours de cet été 2023, l’avionneur américain ayant décidé annoncé avoir la capacité de les livrer.
Affaire donc à suivre.

Photo © Air Tractor Inc.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 Responses

  1. Pres de 3000litres pour 2Meuro par rapport a 6000litres et 25Meuro ainsi qu’un temps pour ecoper plus court par rapport a ce non amphibie qui par contre peut etre probablement positionne plus pres du feu : nos decideurs ont ils fait les bonnes simulations operationnelles et economiques entre le Fireboss et le Canadair disponible plus tard?
    Peut etre un mixte des deux types?

  2. Bonjour,

    Compte tenu de son cout d’achat et (j’imagine) de son faible coût d’utilisation, cet avion pourrait s’avérer être une bonne idée pour notre sécurité civile.

    Il pourrait être répartis sur plusieurs département plutôt que regroupés à Garon et pourrait être utilisés dans les premiers instants du feu.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

R.A.F. NE.1

Si de nos jours les avions de combat comme le Dassault Aviation Rafale ou l’Eurofighter EF-2000 Typhoon sont aptes à voler de jour comme de

Lire la suite...