La décision de la Belgique d’acheter le Lockheed-Martin F-35A Lightning II comme successeur de ses General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon n’en finit plus de faire couler de l’encre. Cependant la Composante Air devra attendre encore cinq ans pour recevoir ses premiers exemplaires, et encore qui voleront aux États-Unis afin de former les futurs pilotes. Il faudra attendre 2025 pour que les premiers exemplaires soient livrés outre-Quiévrain. On ignore néanmoins encore sur quelle base aérienne, de Florennes ou Kleine-Brogel, ils seront installés.

Les vénérables F-16A/B MLU belges devront donc encore voler au moins jusqu’à cette date, et il n’est pas impossible que dans dix ans certains soient encore largement en activité. Il faut dire que la Composante Air ne disposera pas de sa pleine dotation avant au moins 2030. Entre temps les avions seront livrés par Lockheed-Martin à un rythme allant de quatre à six machines par an.

Donc dans un premier temps c’est à Luke Air Force Base que les jeunes pilotes belges ou encore ceux évoluant avant sur F-16A/B MLU se transformeront sur F-35A Lightning II. Entre 2023 et 2024 cette école de pilotage sise dans l’Arizona aura perçu les huit premiers exemplaires de la Composante Air. Quelques jours seulement après cette commande du gouvernement belge on en sait donc déjà un peu plus sur le déroulé des livraisons de ces avions de combat de nouvelle génération.

Et l’on doit une partie de ces informations à des indiscrétions émanant de la presse belge alors même qu’on a appris très récemment que le médiatique ministre de la défense Steven Vandeput allait laisser sa place dans quelques jours à l’eurodéputé Sander Loones. Une nomination qui pourrait cependant ne durer que quelques semaines puisqu’en mai 2019 le pays aura une élection fédérale très importante.
La décision d’acheter l’avion de combat de Lockheed-Martin plutôt qu’une machine de conception européenne pourrait bien avoir des répercussions très lourdes dans les urnes, et ce malgré le récent achat de 442 véhicules blindés auprès de la France sous la forme de 382 VBMR Griffon et 60 EBRC Jaguar. Après tout les Belges n’oublient pas que leur capitale est aussi celle de tous les Européens !

Photo © Lockheed-Martin.

Publicité

6 COMMENTAIRES

  1. Es-ce que le choix d’un avion de chasse a vraiment une importance pour les Belges au point d’avoir une lourde influence sur les votes?
    J’ai comme un doute.

  2. VoltaireFR, c’est juste un jeu de chaises musicales. Steven Vandeput a préféré un poste de bourgmestre de Hasselt à son mandat de ministre, dé-cumule oblige. Un spécialité belge, un politique qui prend un poste en sachant qu’il n’ira pas au terme de la législature, car un autre poste l’attend ou peut se présenter à lui.

    Pour le belge moyen qui a d’autres soucis, le choix de ces nouveaux chasseurs n’a pas d’intérêts autres que ceux des retombées économiques, avec leurs effets sur l’emploi.
    C’est plutôt les politiques des partis qui sont l’opposition qui ont fait du foin sur ce choix. Mais pas sur qu’ils en auraient fait un autre.

    Pour ce qui est des bases qui accueilleront les F-35, ce sera Florennes et Klein-Brogel, enfin c’est ce que dit le premier ministre qui est francophone. Dans le cas, où ce serait sans Florennes, il se ferait allumé par les mandataires locaux de son parti et par les autres aussi. N’empêche que certains au nord y pensent, mais comme ils sont au gouvernement fédéral, pour l’instant, il ne font pas le faire sauter.

    Nos F-16 ont encore de belles années devant eux, une décennie au minimum à voler, alors qu’il fallait faire un choix urgent car ceux-ci seraient totalement usés jusqu’à la corde.

  3. Le long délais avant que les F-35A belges deviennent opérationnels me laisse songeur…Le F-35 sera probablement acquis (soupirs) pour l’aviation canadienne et nous vivront également ces désagréments. Le serait le délais serait-il comparable si le Canada choisirait le Eurofighter EF-2000 Typhoon ou le Saab JAS-39E/F Gripen ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom