Certaines personnes l’ont peut-être un peu oublié mais en cette année 2019 nous allons célébrer le 75ème anniversaire du Débarquement de Normandie. Et pour l’occasion une équipe de mécaniciens du 48th Fighter Wing de l’US Air Force a décidé de décorer spécialement un de ses chasseurs multirôles Boeing F-15E Strike Eagle. Un avion qui jusqu’à bien au-delà du jour J volera sous cette livrée si particulière et chatoyante. Une manière comme une autre pour ces aviateurs américains d’honorer leurs soldats tombés pour libérer l’Europe du joug nazi.

Et force est de constater que ces dix militaires américains ont vraiment fait du beau boulot pour repeindre leur F-15E Strike Eagle dans une livrée type Seconde Guerre mondiale. Un œil avisé aura remarqué qu’ils n’ont bien entendu pas oublié les fameuses bandes d’invasions blanches et noires sur les côtés du fuselage, ainsi sur l’intrados et l’extrados de voilure. On respecte le sujet jusqu’au bout sur la base de RAF Lakenheath.
L’avion volera donc au-dessus de la campagne anglaise mais aussi ailleurs tout au long de l’hiver et de l’automne.

Et ce jeudi 6 juin 2019 ce puissant biréacteur fera entendre son vrombissement au-dessus des plages normandes d’Omaha, de Juno, ou encore de Sword. Il s’agit aussi pour les Américains de se souvenir de ce sanglant matin de 1944 où des milliers de jeunes G.I. sont venus se faire tuer sur notre sable afin que la France retrouve sa liberté et que la folie nazie cesse.

Bien sûr à l’approche des commémorations nous aurons l’occasion de revenir sur cet étonnant F-15E Strike Eagle qui pour bon nombre de passionnés d’aviation sera un des clous du spectacle. Il est d’ailleurs prévu que la Royal Air Force adopte également une livrée spéciale sur un de ses avions de combat, sans que l’on sache lequel. Quid de l’Armée de l’Air alors ? Pour le savoir, rendez-vous en juin prochain !

Photo © US Air Force.

Publicité

9 COMMENTAIRES

  1. Superbe ! En volant en formation avec un Typhoon anglais aux couleurs des Spitfire comme celui de 2015 ce sera du plus bel effet. Sa change des livrées tristounette des peintures basses visibilité tant à la mode aujourd’hui dans les aviations occidentales.
    On aura peut-être le droit à un Rafale aux couleurs des FAFL… En 2012 on avait eu le droit à une superbe livrée Normandie Niemen sur un Rafale pour les 70 ans de ce régiment de chasse.

    • Malgré votre prénom vous vous laissez avoir par cette propagande européiste et atlantiste. Jamais les américains et encore moins leurs laquais anglais et français n’ont libéré l’Europe. La grande guerre patriotique a été gagné par le maréchal Staline.

  2. Encore dans la propagande atlantiste, et dans la mythomanie. Tout le monde sait très bien que l’Europe a été libérée par l’armée russe, c’est elle qui a envahi l’Allemagne nazie, les anglo-américains n’ont pas dépassés Paris. Ils ne sont entrés dans Strasbourg qu’une fois Berlin tombée, c’est dans les manuels d’histoire. Cet avion commémore donc un acte mineur dans la grande guerre patriotique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom