L’accident s’est déroulé en plein jour durant un vol d’entraînement. Ce jeudi 30 mai 2019 un hélicoptère de transport d’assaut Mil Mi-8 appartenant à l’armée ukrainienne s’est écrasé dans le nord-ouest du pays. Les quatre membres d’équipage sont décédés, et les enquêteurs militaires ont gelé la zone du crash afin de mener les investigations. Ce n’est pas la première fois qu’un modèle d’hélicoptère de facture ex-soviétique est pointé du doigt suite à accident en Ukraine.

Actuellement l’armée ukrainienne entretient une grosse cinquantaine de Mil Mi-8 en état de vol. Certains sont armés de roquettes en paniers d’autres non. On ignore encore si celui accidenté ce jour emportait de charge. Une chose est désormais quasiment sûre : il n’avait aucun passager à son bord. Seuls s’y trouvaient les deux pilotes, le mécanicien de bord et le commandant de l’escadrille qui supervisait le vol d’entraînement.
Aucun n’a survécu.

Toutes les hypothèses sont actuellement encore à l’étude quand aux origines de cet accident. L’hélicoptère a lourdement chuté en pleine journée, et visiblement la météo ne serait pas forcément en cause, le temps étant clair sur la région de Rivne où s’est passé le drame.
Les militaires et services de secours ukrainiens ont très vite, après leur arrivée, gelé la zone de l’écrasement. Les enquêteurs assurent désormais leurs investigations. Les premières communications concernant les causes de ce crash sont attendues pour la mi-juin au plus tôt.

En Ukraine l’opinion publique est actuellement très critique sur tout ce qui touche aux matériels de défense issus de l’ère soviétique. L’accident mortel il y a deux ans d’un Mi-2 avait relancé la polémique. Or les finances du pays ne permettent pas forcément d’acquérir des machines de facture occidentale comme le souhaiteraient les dirigeants et les décideurs militaires locaux.

Photo © Keypublishing.

 

Publicité

4 COMMENTAIRES

    • Sauf que le marché auquel vous faites référence concerne des hélicoptères parapubliques et non l’armée ukrainienne. La nuance est très importante Phenix.

    • Ne vous faites pas d’illusion, c’est encore un marché qui tombera du côté US. J’accepte de te soutenir contre la méchante Russie mais toi en contrepartie tu te fourni en matos chez moi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom