Un Airbus A320 très europhile.

Afin que nos lecteurs canadiens ne soient pas lésés il est bon de rappeler que le dimanche 26 mai 2019 les électeurs européens sont appelés aux urnes pour renouveler le parlement de Strasbourg. C’est dans cette optique que la Lufthansa vient de signer un joli coup de pub en invitant ses passagers et par delà les Européens à aller voter. Et pour l’occasion c’est un Airbus A320 qui sert de panneau géant à cette campagne. Une décision de la compagnie aérienne allemande qui fait déjà grincer bien des dents sur le vieux continent.

C’est l’Airbus A320-200 immatriculé D-AIZG qui a été choisi pour porter ce message, en anglais, à destination de tous les Européens. L’inscription : «Say yes to Europe» ce qui dans la langue de Molière se traduit par «Dites oui à l’Europe» remplace même carrément le marquage Lufthansa. Pour autant le logo de la compagnie et ses autres inscriptions demeurent.

Et la compagnie aérienne s’est engagée à utiliser le plus possible l’avion à destination de tous les pays européens. Depuis le lancement de cette campagne la semaine dernière l’avion a déjà été vu au Danemark, en Estonie, en Irlande, ou encore au Portugal. Ça tombe bien car l’Airbus A320 est l’avion utilisé par la Lufthansa pour sillonner la majorité de ses destinations européennes.

Mais bien entendu ce message est jugé trop politicien par certains mauvais coucheurs qui réclament déjà, menaces d’action en justice à la clef, l’effacement de ces marquages europhiles. Pour autant les avocats de Lufthansa clament haut et fort que le geste de la compagnie demeure dans le strict droit du transport aérien. D’autant que le message ne dit pas pour qui voter mais juste d’aller voter, il ne donne pas de consigne idéologique.

À titre très personnel je trouve l’initiative plutôt intéressante. Il aurait même été sympa que le marquage soit porté d’un côté de l’avion en anglais et de l’autre en allemand. Cela aurait eu une portée encore supérieure.
Peut-être pour la prochaine fois, qui sait ?

Photos © Keypublishing.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

7 réponses

  1. Tout de même ironique puisque le seul pays anglophone du vieux continent a rejeté l’Europe lors du vote sur le Brexit !

    1. J’oublie l’Irlande… mais tout de même l’utilisation exclusive de l’anglais ça fait un peu beaucoup colonisé !

      1. Juste pour la forme l’anglais est également la (seconde) langue officielle de Malte. 😉

  2. En même temps un Airbus europhobe ça serait un comble. Dommage que la phrase soit en anglais, ces derniers ayant votés en majorité pour justement quitter cette Europe. Après évidemment je peut comprendre que ce soit la langue internationale.

  3. S’ils avaient écrit « Ja zu Europa stimmen! » on n’aurait sans doute pas été nombreux à comprendre, donc au temps qu’ils l’écrivent en anglais.

  4. Je lève mon chapeau à Lufthansa pour cette belle initiative mais celle-ci mérite également un bonnet d’âne pour l’emploi abusif de la langue de langue de shakespeare. Il est temps que les pro-européens se manifestent lors de cette élection et vantent les mérites d’une l’Europe unie non pas par la force des armes mais par de façon démocratique. Votre Union européenne est édifiée selon le système fédératif qui ressemble au fédéralisme canadien. Et de par leur forme vos débats politiques nous sont familiers.

    1. Oui enfin le problème c’est que si la Lufthansa n’avait pas écrit son message en anglais elle l’aurait dû le faire en allemand et quasiment personne ne l’aurait compris. Donc ne soyons pas plus royaliste que le roi et acceptons que l’anglais demeure la langue internationale par excellence.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fairchild HC-123 Provider

Souvent considéré comme la troisième force aéronavale aux États-Unis l’US Coast Guard a toujours su utiliser les meilleurs aéronefs fabriqués localement. Jusqu’en septembre 1962 la

Lire la suite...