En ce 75ème anniversaire du débarquement de Normandie, diverses commémorations ont lieu en France ainsi que dans les pays alliés. En voici une qui a tout pour plaire aux aérophiles. Ce 6 juin, les bombardiers Avro Lancaster et B-25 Mitchell du Canadian Warplane Heritage Museum (CWHM) effectuent un vol commémoratif aux côtés d’un véritable vétéran du Jour J, soit un C-47 Dakota magnifiquement restauré par ce musée.

Livré en février 1944 au Squadron 233 de la Royal Air Force, le Dakota FZ692 participe à l’opération Overlord en parachutant des soldats près de Touffreville en France durant la nuit précédant le débarquement.

Dakota FZ692 / Squadron 233 de la Royal Air Force

En septembre 1944, le Dakota FZ692 est transféré à l’escadron 437 de l’Aviation royale canadienne. Il y transporta plus de 5100 passagers et 200 tonnes de cargo. Il évacua aussi près de 300 blessés et 460 prisonniers. Après-guerre, il est rapatrié au Canada où il œuvre au sein de l’escadron 424 de recherche et sauvetage basé à Trenton en Ontario.

Dakota FZ692 / Escadron 424 de recherche et sauvetage de l’ARC

Démobilisé en 1973, il est modifié afin d’effectuer divers relevés aériens pendant une quarantaine d’années pour le compte d’Environnement Canada. En 2014, le gouvernement fédéral fait don du Dakota FZ692 au CWHM.

Dakota FZ692 / Environnement Canada

S’ensuivra un méticuleux travail de restauration qui culminera le 3 juin dernier avec le premier vol d’essai. Repeint aux couleurs de l’escadron 437 de l’ARC déployé sur le front européen durant la guerre, il fera dorénavant la joie des amateurs de spectacles aériens. Il accueillera également ceux souhaitant effectuer un vol à bord d’un vétéran du Jour J. Espérons qu’il volera toujours quand on soulignera le 100ème anniversaire du débarquement de Normandie !

Publicité

3 COMMENTAIRES

  1. Même s’il s’applique aussi pour d’autres aéronefs (comme l’hélicoptère Alouette III) le qualificatif qui me vient souvent à l’esprit pour le Dakota est « increvable ». Et le cas de cet exemplaire canadien le démontre bien.

  2. Un deuxième Dakota va revoler ce jour, le 6 Juin, au Canada, restauré par Mickey Mc Bryan, fils du fondateur de Buffalo Airways a Yellowknife. Vous pouvez suivre la restauration sur sa chaîne YouTube: Plane savers

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom